AFGHANISTAN – Le retrait total américain, ce ne sera pas pour le 1er mai, mais « sans condition » d’ici au 11 septembre, jour du 20e anniversaire des attentats de 2001, a annoncé le président Biden et les forces de l’Otan adoptent sans aucun doute le même calendrier. Les diplomates américain, allemand, britannique et français en ont discuté aujourd’hui à Bruxelles. « Il est temps de ramener nos forces à la maison. »a déclaré Antony Blinken qui a précisé que « nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. Affirmation contestable car on craint toujours un retour en force des talibans qui ne cessent de faire monter la pression. Suite à l’annonce américaine, ils ont fait savoir que « tant que toutes les forces étrangères n’auront pas complété leur retrait de notre pays, nous ne participerons à aucune conférence censée prendre des décisions sur l’Afghanistan ». Une conférence de paix « de haut niveau » co-organisée par la Turquie, le Qatar et l’ONU doit se tenir à Istanbul du 24 avril au 4 mai. 2 500 soldats américains sont encore sur place. Au total, 9 600 militaires de 36 pays sont aujourd’hui engagés dans le cadre de la mission « Resolute Support ».
BIDEN-POUTINE – Lors d’une conversation téléphonique, le président américain a proposé hier à son homologue russe une rencontre au sommet « dans un pays tiers » dans « les prochains mois » afin de « bâtir une relation stable et prévisible » entre leurs deux pays. Joe Biden a notamment exprimé son «inquiétude au sujet de l’accumulation soudaine de troupes russes en Crimée occupée et à la frontière ukrainienne», appelant «la Russie à faire baisser les tensions». Le Kremlin a indiqué ce matin qu’ « il est encore prématuré de parler de cette rencontre de manière concrète » mais que » c’est une nouvelle proposition qui va être étudiée». Les deux hommes ont convenu de «poursuivre le dialogue» pour garantir la sécurité mondiale.
CANAL DE SUEZ – L’Autorité du canal, qui estime avoir perdu de 12 à 15 millions de dollars par jour, réclame un dédommagement de 900 millions de dollars -près de 2,5 milliards de dinars – à la compagnie japonaise propriétaire l’ Ever Given. Des négociations sont en cours et, en attendant, le tribunal économique d’Ismaïlia a autorisé la saisie du porte-conteneur. Selon le patron de la SCA, l’amiral Osama Rabie, l’Égypte n’a commis « aucune erreur », ce que conteste le gestionnaire du navire qui estime que le pilote du canal n’aurait pas pris en compte la force du vent qui aurait causé l’échouage. «Les négociations se poursuivent, il y a encore beaucoup de points d’achoppement avec l’entreprise et l’assurance» à commencer par la «somme» a affirmé l’amiral Rabie.
BURKINA FASO – Héros révolutionnaire, anti impérialiste, le « Che Guevara africain » Thomas Sankara est arrivé au pouvoir en août 1983. Un an plus tard, il change le nom du pays, la Haute Volta devient le Burkina Faso, « la patrie des hommes intègres ». En octobre 1987, il est assassiné ainsi que deux de ses compagnons lors d’un coup d’État qui porte Blaise Compaoré à la tête du pays. Mardi, un tribunal militaire a décidé de la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré -renversé en 2014 et en exil en Côte d’Ivoire- pour attentat à la sûreté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres dans le dossier de l’assassinat de l’ancien chef de l’État Thomas Sankara. Gilbert Diendéré, ancien bras droit de Blaise Compaoré, est lui aussi poursuivi. Au total, 14 personnes doivent comparaître devant le tribunal. Aucune date n’a été fixée pour le procès. Blaise Compaoré, 70 ans, a toujours nié toute implication dans l’assassinat de son ‘frère d’armes », il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international, mais ayant acquis la nationalité ivoirienne, il ne peut être extradé. Le procès se penchera sur l’implication évidente de la France et aussi de la Côte d’Ivoire dans ces événements vieux de 34 ans.
INSOLITE – Donald Trump ne se calme pas, il est le meilleur et tient à le faire savoir. L’autre soir, au dîner des donateurs du parti républicain, il n’a pu s’empêcher de se mettre en valeur affirmant que sans lui, il n’y aurait pas eu de vaccin contre le covid avant cinq ans. Afin de « rétablir la vérité » et de ne « pas en laisser le crédit à Biden », il demande de désigner dorénavant le vaccin sous le nom de « trumpcine ». Il se serait également moqué de « la très belle Michelle Obama ».
BÉNIN – Il avait promis « une victoire par KO dès le premier tour », il a tenu parole: Patrice talon a été réélu avec 86% des suffrages ainsi que sa vice-présidente Mariam Talata. Officiellement la participation a été de 50,17%. L’opposition fait état d’irrégularités, de bourrage d’urnes ou d’émargements multiples. Patrice Talon veut placer son mandat sous le signe du développement. Si l’administration est défaillante, la situation économique s’améliore notamment en raison de la forte hausse de la production de coton. Dirigeant autoritaire, Talon est accusé par les ONG d’offense des droits humains » d’emprisonnement d’opposants, de blogueurs et de journalistes ». La semaine précédant le vote a été marquée par des manifestations parfois violentes et sévèrement réprimées.
AIDE AU DÉVELOPPEMENT – Selon les chiffres de l’OCDE, elle n’a jamais été aussi élevée et se monte à 161,2 milliards de dollars en 2020. Angel Gurria, le secrétaire général de l’OCDE, appelle à faire mieux et souligne que cette aide ne représente qu’un pour cent des 16 000 milliards consacrés à leurs plans de relance par les pays riches. Il apparaît que l’aide ne va pas forcément aux pays qui en ont le plus besoin: les pays à faible revenu n’ont reçu que 25 milliards soit une baisse de 3,5% par rapport à 2019. L’aide consentie aux « pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure » a augmenté de 36,1 % pour s’élever à 18 milliards de dollars. L’Afrique subsaharienne a vu les subsides octroyés par les donateurs bilatéraux baisser de 1 % en 2020, à 31 milliards de dollars. L’Afrique, du fait du covid, a pourtant connu sa première récession depuis 25 ans et perdu quelque 30 millions d’emplois. Les cinq principaux bailleurs de fonds sont les Etats-Unis (35,1 milliards), l’Allemagne (27,5), le Royaume Uni (17,4), le Japon (15,8) et la France (13,5). Le Royaume Uni a baissé son aide, les quatre autres l’ont augmentée.
MAURITANIE – Officiellement, l’esclavage est aboli depuis 1981, mais ses doutes subsistent et l’affaire présumée d’une femme offerte comme dot lors d’un mariage, le mois dernier, relance le débat. Elle s’appelle Moima, est noire de l’ethnie des Haratines, et cela s’est passé à Ouadane conformément à la pratique courante dans la contrée », peut-on lire sur le site du Calame,un hebdomadaire indépendant. La Commission nationale des droits de l’homme, proche du pouvoir, dément, mais les ONG de défense des droits humains confirment et présentent des témoignages. 4% de la population de Mauritanie vivrait en esclavage, soit 160 000 personnes, surtout des Haratines, dans un pays de quatre millions d’habitants. En 2019, les Etats-Unis ont retiré à Nouakchott le statut de partenaire commercial privilégié, en raison de la persistance de pratiques de « travail forcé » et « d’esclavage héréditaire ».
NAVALNY – Ioulia Navalnaïa a raconté sur Instagram avoir pu lui rendre visite mardi et avoir pu communiquer avec lui au téléphone et à travers une vitre en verre. « Il est tout aussi joyeux et jovial, mais il parle avec difficulté et de temps en temps, il raccrochait pour s’allonger sur la table et se reposer », a-t-elle écrit. « Je sais qu’il n’abandonnera pas (…) mais après cette visite, je m’inquiète encore plus à son propos. » Selon elle, Alexeï Navalny pèse désormais 76 kg, soit 9 kg de moins qu’au début de sa grève de la faim. Alexeï Navalny, 44 ans, a annoncé le 31 mars arrêter de s’alimenter pour protester contre ses conditions de détention, accusant l’administration pénitentiaire de lui refuser l’accès à un médecin alors qu’il souffre d’une double hernie discale, selon ses avocats.
DÉFORESTATION – Dans un rapport paru ce mercredi, le Fonds mondial de la nature, le WWF signale les importations de l’Union européenne (UE) étaient responsables en 2017 de 16 % de la déforestation liée au commerce international dans le monde, ce qui en fait le deuxième plus gros responsable de « déforestation importée » du globe après la Chine. Par ses importations de soja, d’huile de palme, de bœuf, mais aussi de produits du bois, de cacao et de café, l’UE a contribué indirectement, en 2017, à la disparition de 203 000 hectares de forêts tropicales, converties en terres agricoles, selon l’organisation environnementale. En 2020, la pandémie de Covid-19 n’a pas ralenti la déforestation dans les régions tropicales et subtropicales. Au contraire, selon les observateurs, à l’instar du Global Forest Watch, les forêts vierges tropicales ont perdu l’équivalent de la surface des Pays-Bas rien que l’an passé, soit 4,2 millions d’hectares de forêts primaires en moins. Devant l’UE, les importations de la Chine représentaient 24 % de cette déforestation. A l’inverse, l’impact était bien moindre pour les importations de l’Inde (9 %), des Etats-Unis (7 %) et du Japon (5 %). Les eurodéputés ont voté en octobre un rapport réclamant à la Commission européenne un tour de vis de l’UE contre la déforestation, en renforçant la traçabilité des produits susceptibles d’y contribuer et en exigeant que Bruxelles en tienne compte dans ses accords commerciaux.
COVID FRANCE – Hier, l’épidémie avait tué 99 480 personnes et le gouvernement a promis un « hommage national » quand la barre des 100 000 sera franchie. En réalité, elle serait déjà nettement dépassée.C’est ce qu’il ressort des dernières données du centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm (CépiDc) présentées vendredi dernier par le démographe et épidémiologiste Jean-Marie Robine. Les chiffres du CépiDc ne sont pas les plus rapides à être rendus publics, mais ils sont les plus fiables car réalisés à partir de l’ensemble des certificats de décès remplis par les médecins. Du 1er mars au 31 décembre, il y a déjà 75 732 certificats mentionnant le Covid-19 comme cause initiale ou associée de la mort, indique M. Rabine. Tous les chiffres de décembre ne sont pas encore disponibles Pour Santé publique France, le chiffre est de 64632, soit une différence de 11 000. Pour l’INED, Institut national d’études démographiques , le nombre de décès en 2020 se monte à 68 000. Si l’on suit l’Inserm, le cap des 100 000 morts a été atteint il y a plusieurs semaines…
HAÏTI – Conséquence de l’enlèvement dimanche de sept religieux, le gouvernement a démissionné, a annoncé aujourd’hui le président Jovenel Moïse. « Elle permettra », a-t-il dit » d’adresser le problème criant de l’insécurité et de poursuivre les discussions en vue de dégager le consensus nécessaire à la stabilité politique et institutionnelle de notre pays ». Le nouveau Premier ministre, Claude Joseph, était ministre des Affaires étrangères. Il remplace Joseph Jouthe, qui est aussi le président du Conseil supérieur de la police nationale et qui, en treize mois à la tête du gouvernement, n’a pas su endiguer la recrudescence de l’insécurité. Jovenel, lui-même très contesté, en est à son sixième Premier ministre en quatre ans.
ALGÉRIE – Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne: les cours du brut algérien, le Sahara Blend, ont progressé de près de trois dollars en mars dernier, s’établissant à 65,76 dollars le baril, grâce notamment à la hausse de la demande sur les marchés internationaux. La mauvaise: la production a baissé de 8000 barils par jour passant de 878.000 en février à 870 000. L’OPEP, qui donne ces chiffres, n’explique pas cette baisse. L’ex- ministre de l’énergie Abdelmadjid Attar avait annoncé en décembre dernier que la production dépasserait les 910 000 barils/jours entre janvier 2021 et avril 2022. En 2020, elle a chuté de 8%