ÉGYPTE – Trois semaines après une collision meurtrière, le déraillement d’un train a fait hier au moins 11 morts et 98 blessés. Des enquêteurs ont été envoyés sur place pour établir les causes de l’accident. D’après la source de sécurité, le conducteur du train et d’autres responsables ferroviaires ont été détenus pour être interrogés. Le président Abdel Fattah Al-Sissi a promis des sanctions contre les responsables des drames ferroviaires qui ont endeuillé le pays ces dernières années. Début avril, la Banque africaine de développement a annoncé l’octroi d’un prêt de 145 millions d’euros à l’Égypte pour l’amélioration de ses infrastructures ferroviaires. Le ministre des Transports, Kamel el-Wazir, estimant que le «facteur humain» est souvent à l’origine des catastrophes ferroviaires, a promis la mise en place d’un réseau automatisé d’ici à 2024.
TCHAD – L’armée tchadienne a affirmé avoir «détruit» samedi une colonne de rebelles du FACT à près de 200 km de Mao, une ville située à plus de 300 km au nord de N’Djamena, dans la région du Kanem, mais des combats ont repris dimanche soir et les opérations sont dirigées personnellement par le président Deby. Un groupe armé appartenant à l’ethnie zaghawa, celle du président, a apporté son soutien au FACT. L’Union des forces de la résistance qui veut déloger Déby appelle à la poursuite de la rébellion « jusqu’à ce que le dictateur abandonne le pouvoir ». L’UFR avait fédéré la rébellion tchadienne lors d’une tentative de putsch en 2008, stoppée in extremis aux portes du palais présidentiel de N’Djamena grâce à l’appui de l’allié français. En 2019, menée par Timan Erdimi, neveu du président Déby, elle avait de nouveau tenté une incursion dans le nord-est du Tchad, depuis la Libye, mais avait été décimée par des frappes aériennes françaises.
IRAN – Interpol ne confirme pas et n’infirme pas non plus que l’Iran lui a demandé son aide dans la traque de celui qui est présenté comme le principal suspect concernant l’explosion du 11 avril au complexe nucléaire de Natanz. Samedi, la télévision d’État iranienne a publié la photo d’une personne dénommée « Reza Karimi », 43 ans, né à Kachan, affirmant qu’il était « l’auteur de l’acte de sabotage ». Il a « fui ». Malgré la montée de la tension et la décision de Téhéran d’enrichir à 60% l’uranium, des participants aux pourparlers de Vienne ont néanmoins fait état de « progrès », sans plus de précisions. L’Iran, qui est accusé de chercher à se doter de l’arme atomique, assure toujours que son programme nucléaire est strictement civil.
MARS – Oui, c’est possible de voler sur Mars: le mini hélicoptère de la NASA en apporter la preuve cet après-midi en s’élevant à une altitude de trois mètres durant trente secondes avant de retomber sur ses pattes, devenant ainsi le premier engin motorisé fabriqué par la main de l’homme à voler dans la fine atmosphère de la planète rouge, un véritable défi technique: l’air martien est d’une densité équivalente à seulement 1 % celle de l’atmosphère terrestre et les scientifiques se demandaient si le vol était possible. Il l’est et c’est une première dans l’histoire de la conquête spatiale. De quoi repousser encore un peu plus les frontières de l’exploration martienne. D’un poids de 1,8 kilo, pour une envergure de 1,2 mètre, le mini-hélicoptère de la NASA se déplace dans les airs grâce à deux rotors bipales tournant en sens contraire. La vitesse de rotation des hélices est comprise entre 2400 et 2900 tours par minute, soit 10 fois celle d’un hélicoptère sur Terre. Ingenuity doit encore effectuer quatre autres vols plus longs au cours des prochains jours afin de servir d’éclaireur au rover Persévérance et l’aider dans sa quête pour débusquer d’éventuels traces de vie et d’eau sur la planète rouge.
NAVALNY – La détermination occidentale a payé: Alexeï Navalny est dans un hôpital carcéral où il a accepté de prendre « une thérapie vitaminée ». Les autorités russes affirment que l’opposant qui avait entamé une grève de la faim le 31 mars est « dans un état de santé jugé satisfaisant ». Durant le week-end, ses proches avaient déclaré qu’il risquait l’arrêt cardiaque à chaque instant.
Ce matin, les ministres des affaires étrangères des 27 de l’UE ont discuté de Navalny, de l’Ukraine, des expulsions croisées de diplomates entre la Russie et la République tchèque et plus généralement des relations avec la Russie. « Les relations avec la Russie ne s’améliorent pas. Au contraire, la tension s’accroît dans différents domaines », a déploré le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. A Moscou, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a rejeté toutes les critiques que « nous ne pouvons pas accepter ».
INSOLITE – La situation sanitaire inquiète de plus en plus en raison du nombre de variants -au moins 92- et parce qu’il semblerait que le variant P1, plus virulent et surtout plus transmissible que la souche classique, affecte davantage les femmes enceintes que les versions précédentes du coronavirus. Leur nombre augmente rapidement au point que le ministère de la santé a lancé cette recommandation: » Si c’est possible, regardez un peu la grossesse jusqu’à un meilleur moment, où vous pourriez vivre votre grossesse calmement ». On redoutait des cas de microcéphalie comme lors de l’épidémie de Zika en 2016.
Au Royaume Uni, une femme de 39 ans vient d’accoucher de jumeaux conçus à trois semaines d’écart. Le phénomène, appelé superfétation, n’a été observé que dix fois dans le monde.
AMAZONIE – Pour de nombreux scientifiques, le Brésil où la pandémie galope est devenu « un laboratoire à ciel ouvert » et des épidémiologistes sont persuadés qu’un nouveau virus va bientôt apparaître en Amazonie. Un risque « infiniment plus important que ce qu’on a vu à Wuhan » avertit le biologiste Lucas Ferrante, doctorant à l’Institut de recherche sur l’Amazonie (INPA). ,Alessandra Nava, chercheuse vétérinaire à la Fondation Oswaldo Cruz d’Amazonie, l’équivalent brésilien de l’Institut Pasteur explique son travail: « Notre travail, c’est de la surveillance active. Quand on va sur le terrain, on essaie d’attraper le virus avant qu’il ne se répande. Donc on va à la rencontre des chauves-souris, des rongeurs, des singes, pour repérer les pathogènes qui présentent un risque de mortalité pour l’homme et s’y préparer avec un vaccin. On essaie d’anticiper tout ça… » Le centre de dépistage des animaux sauvages de Manaus veille également et examine tous les animaux capturés. Selon l’OMS, plus de 70% des maladies émergentes chez l’homme viennent en particulier des animaux sauvages. La déforestation, que le président Bolsonaro a accéléré, favorise aussi l’émergence de virus inconnus. Les biologistes en sont sûrs: « des virus sont enfermés dans la forêt depuis des milliers d’années ».
NOUVELLE-ZÉLANDE – Le tabagisme est responsable d’un cancer sur quatre et un habitant sur dix fume quotidiennement, bien plus chez les peuples autochtones et 4 500 personnes en meurent chaque année. Pour lutter contre ce phénomène néfaste, le pays envisageait des mesures drastiques afin de devenir la première nation sans tabac: toute personne née après 2004 aurait l’interdiction de fumer. Parmi les autres propositions envisagées : l‘augmentation progressive de l’âge légal pour fumer, une diminution significative du taux de nicotine autorisé dans les produits contenant du tabac, l’interdiction des filtres, la mise en place d’un prix minimum d’achat et la restriction des lieux de vente autorisés. Certains s’inquiètent des conséquences économiques de la faillite en chaîne des buralistes mais aussi du développement anarchique d’un marché noir du tabac. Le gouvernement a reconnu que c’était un risque. D’autres critiquent une immixtion dans la vie privée.
PAKISTAN – Confronté depuis une semaine à des manifestations anti françaises et aussi anti gouvernement menées par un petit parti extrémiste interdit depuis peu, le Tehreek-e-Labbaik. (TLP) dont le leader a été arrêté, le Premier ministre Imran Khan, dont le gouvernement a déjà cédé aux exigences du TLP, a réaffirmé avec force son opposition aux caricatures. Allant encore plus loin que d’habitude, il a mis sur un pied d’égalité le blasphème et le négationnisme de la Shoah: « Nous, Musulmans, avons le plus grand amour et respect pour notre Prophète. Nous ne pouvons pas tolérer ce genre de manque de respect et d’abus.J’appelle les gouvernements occidentaux qui ont interdit tout commentaire négatif sur l’Holocauste à utiliser les mêmes règles pour punir ceux qui diffusent délibérément leurs messages haineux contre les musulmans en insultant notre Prophète». Nier la Shoah est illégal dans plusieurs pays d’Europe – dont l’Allemagne et la France – et peut être puni par une peine de prison. Le TLP qui avait enlevé onze policiers les a libérés ce matin après des négociations qui devaient se poursuivre aujourd’hui. Le TLP exige que l’ambassadeur de France soit expulsé au plus tard demain.
INDE – A partir de ce soir, les 20 millions d’habitants de la capitale indienne New Delhi sont confinés pour une semaine pour tenter de contenir la flambée du covid et faire retomber la pression qui pèsent sur les hôpitaux qui manquent d’oxygène et de médicaments. L’Inde a recensé ce jour un nouveau record de nouvelles contaminations: 273.810 cas sur 24 heures. C’est le cinquième jour d’affilée que le pays franchit la barre des 200.000 nouveaux cas. Des restrictions similaires ont déjà été décrétées ailleurs dans le pays, notamment dans les États de Maharashtra (ouest), où se trouve la capitale financière Bombay, et du Tamil Nadu (sud). Un variant surnommé “double mutant”, découvert en décembre et proche du brésilien et du sud-africain entraînerait une ‘fuite immunitaire’ et une infectivité accrue”.
ALLEMAGNE – Le parti écologiste allemand a choisi, ce lundi 19 avril, sa candidate à la chancellerie pour les élections législatives de septembre. Il s’agit d’Annalena Baerbock, coprésidente du parti, âgée de 40 ans, juriste spécialiste de droit international et ancienne athlète de trampoline . Elle était en concurrence avec l’autre dirigeant du parti, Robert Habeck. Crédités de 20 % à 23 % des intentions de vote, les Verts talonnent le parti démocrate-chrétien de la chancelière, la CDU (27 % à 28 %), minée par une guerre interne pour la désignation de son propre candidat à la chancellerie, et devancent les sociaux-démocrates (SPD). Le patron de la CSU, Markus Söder, bien plus populaire que le président de la CDU Armin Laschet, espère le soutien de la base pour être désigné candidat à la chancellerie.