« Edith Piaf m’a mis dans le monde » : le musicien Charles Dumont, compositeur du légendaire « Non, je ne regrette rien » et compagnon de route de « La Môme », est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 95 ans. Ce chanteur-auteur-compositeur, qui a également collaboré avec Dalida et Barbra Streisand, est mort des suites d’une longue maladie à son domicile parisien, a annoncé sa compagne Florence à l’AFP.
Dans son répertoire : de nombreuses chansons d’amour. Il a écrit pour Dalida, Bourvil mais aussi Tino Rossi. Après plusieurs refus, il réussira à convaincre Édith Piaf de chanter ses compositions. Pour la Môme, il composera également « Mon dieu », « Les Flonflons du bal » et le duo « Les Amants ».
Sur X, la ministre française de la Culture Rachida Dati a salué la mémoire d’ »un monstre sacré de la chanson française ».
La carrière de ce trompettiste de formation avait pris un virage majeur au tournant des années 60 quand il avait fini par convaincre la star Edith Piaf d’interpréter une de ses compositions. « Non, je ne regrette rien » est, depuis, devenu un inoubliable standard de « La Môme », connu dans le monde entier. « Ma mère m’a mis au monde mais Edith Piaf m’a mis dans le monde », disait ce musicien né à Cahors (sud-ouest) le 26 mars 1929. « Sans elle, je n’aurais jamais fait tout ce que j’ai fait », assurait-il à l’AFP en 2015.
Charles Dumont a démarré sa carrière comme trompettiste. Dans les années 1970, il était l’archétype du crooner français. Il avait alors enchaîné les albums où l’amour se taillait la part du lion. Le disque « Une femme » lui avait valu en 1973 le prix de l’Académie Charles-Cros. Sa dernière apparition sur scène remonte à 2019 au théâtre de la Tour Eiffel. « .