C’est une tempête surpuissante qui va toucher l’Irlande et les îles britanniques ce vendredi : Eowyn est ce que les météorologues appellent « une bombe météo », une dépression à creusement explosif. Deux paramètres renforcent nettement la violence de cette tempête : la vague de froid aux États-Unis qui aggrave le contraste de températures et donc l’instabilité, mais aussi la force du jet-stream -une ceinture de vents d’ouest violents qui influence fortement la météo de l’est de l’Amérique du Nord et de l’ouest de l’Europe- actuellement.
Des rafales dignes d’un ouragan sur les côtes irlandaises
L’Irlande sera frappée en premier dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales à plus de 180 km/h sur les côtes de l’ouest. Certains modèles météo envisagent même des rafales de vent à plus de 200 km/h, soit l’équivalent d’un ouragan de catégorie 3 ! En Écosse et sur le reste du Royaume-Uni, les rafales souffleront à 150 km/h localement entre vendredi et samedi.
Cette tempête débordera sur le nord-ouest de la France vendredi, mais sous la forme d’un coup de vent : entre 80 et 110 km/h en Bretagne, Normandie et Pas-de-Calais. Les pluies seront par contre abondantes au nord-ouest de la France (jusqu’à 50 mm), et donc susceptibles de provoquer des inondations.