L’armée israélienne a affirmé, jeudi sur X, avoir arrêté plusieurs « dizaines de terroristes » dans l’hôpital Kamal-Adwan, au nord de la bande de Gaza. Plusieurs vidéos diffusées par l’armée montrent des hommes sortir du bâtiment, parfois torse nu, les bras en l’air, déposant des armes à feu avant de s’éloigner, escortés par des soldats israéliens.
Mercredi, Hossam Abu Safia, le chef du service de pédiatrie de l’hôpital, contacté par la chaîne d’information en continu américaine CNN, assurait avoir vu plusieurs dizaines de membres du personnel soignant arrêtés par l’armée israélienne, avant d’être conduits vers « un lieu inconnu ». Selon M. Abu Safia, le directeur de l’établissement fait partie de ces personnes.
Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, avait accusé, mardi, l’armée israélienne d’avoir lancé un assaut contre l’établissement, dans le nord de la bande de Gaza. Les forces israéliennes « ont lancé l’assaut contre l’hôpital Kamal-Adwan, précisait le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qudra, elles sont en train de regrouper les hommes, dont le personnel médical, dans la cour de l’hôpital, et nous craignons que le personnel médical soit arrêté ou tué ».
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait fait état, dans la nuit de mardi à mercredi, d’un raid israélien contre l’hôpital Kamal-Adwan de Gaza dans lequel se trouvent soixante-cinq patients et quarante-cinq soignants après plusieurs jours de siège, se disant « extrêmement inquiet » sur X.