Des dizaines de milliers d’enfants palestiniens ont perdu au moins un de leurs parents, voire les deux, depuis le début de la guerre à Gaza, provoquant ainsi l’une des “plus grandes crises d’orphelins” de l’histoire récente, d’après un rapport publié jeudi 3 mars par l’agence des statistiques palestinienne, cité par le média qatari Al-Jazeera.
Selon le rapport, “39 384 enfants de Gaza ont perdu un ou leurs deux parents après cinq cent trente-quatre jours d’agression israélienne, laquelle a ravagé la petite enclave et déplacé la majeure partie de ses 2,3 millions d’habitants”, rapporte le site qatari.
“Ces enfants vivent dans des conditions tragiques, nombre d’entre eux étant contraints de se réfugier dans des tentes déchirées ou des maisons détruites, dans une absence quasi totale de prise en charge sociale et de soutien psychologique”, indique le rapport, selon lequel “la bande de Gaza connaît la plus grande crise d’orphelins de l’histoire récente”.
La guerre a fait par ailleurs plus de 50 000 morts et au moins 114 000 blessés depuis octobre 2023, selon les autorités palestiniennes locales. Parmi eux, “au moins 17 954 enfants ont été tués, dont 274 nouveau-nés et 876 nourrissons de moins de 1 an”, ajoute le rapport.