La Grande Mosquée de Paris a exprimé jeudi sa « profonde inquiétude » après les menaces ayant visé plusieurs écoles françaises et le proviseur d’un lycée parisien, et a exhorté les musulmans à apporter « soutien » et « bienveillance » aux enseignants.
La Grande Mosquée, l’une des institutions représentant les musulmans en France, a dit « sa profonde inquiétude face à la récente série de menaces visant plusieurs établissements scolaires, ainsi que le proviseur d’un lycée du XXe arrondissement de Paris ».
Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu’elle enlève son voile, vient de quitter ses fonctions « pour des raisons de sécurité », avait indiqué l’établissement en début de semaine.
Par ailleurs, plusieurs établissements scolaires, partout en France, ont été visés ces derniers jours par des menaces d’attentat transmises via les ENT (Espaces numériques de travail).
« La Grande Mosquée de Paris tient à affirmer l’engagement sans faille des musulmans de France, qui soutiennent fermement, comme tous les citoyens, l’école de la République et ses missions essentielles », écrit le recteur de la mosquée, Chems-eddine Hafiz.
Il rappelle que « dans la culture musulmane, l’éducation revêt une importance capitale et les enseignants occupent une place éminente, honorée juste après celle des prophètes ».
« C’est dans cet esprit que nous exhortons les musulmans de France à entourer la communauté éducative de leur soutien et de leur bienveillance, puisant dans notre culture pour magnifier ces figures essentielles, en ce mois béni de Ramadan », ajoute le communiqué.
Le recteur appelle « à la cessation immédiate de ces menaces » et il demande « à la justice de faire toute la lumière sur les auteurs de ces actes odieux ».
La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet (Pew Research Center, Institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays et de la communauté musulmane française la première en Europe.