La ville historique de Kairouan occupe chaque année une place centrale dans les célébrations de la fête marquant la date anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam, en accueillant des visiteurs venus de toutes les régions du pays mais également d’ailleurs.
La ville de Kairouan, dans le centre de la Tunisie, a connu comme chaque année, samedi soir, des célébrations sur différentes places et mosquées, à l’occasion du Mawlid al-Nabawi al-Sharifoù les hymnes religieux se mêlaient aux youyous des femmes.
Selon les médias locaux, les sites religieux tels que la mosquée Oqba ibn Nafi, le sanctuaire du compagnon du Prophète Abou Zamaa al-Balawi et les places de la ville telles que la place Ouled Farhan près de la mosquée Oqba, la place Bab al-Jalladin, et la place du complexe culturel Asad ibn al-Furat au centre de la ville, ont été envahis par des milliers de visiteurs.
En ce qui concerne les délégations d’autres pays, le vice-président de l’association qui supervise les célébrations pour la septième année consécutive a déclaré : « Les visiteurs sont venus de Libye, d’Algérie et de tous les gouvernorats de Tunisie, et c’est notre objectif à Kairouan, qui accueille chaleureusement tous ses visiteurs ».
À propos de cette tradition annuelle, Ben Ghanem a ajouté : « En 2019, nous avons atteint le million de visiteurs, ce qui a suscité l’attention de nombreuses personnes à travers le monde, et a donné un nouvel esprit à Kairouan. Nous essayons d’interagir avec ces éléments pour développer ce que nous offrons au public, et il doit y avoir un renouveau chaque année ».
Ben Ghanem a estimé que « Kairouan accueille entre 150 et 200 mille visiteurs durant la nuit du Mouled ». « Sur une semaine, nous avons enregistré une fréquentation de 400 à 500 mille visiteurs », a-t-il ajouté.