A la fin du mois de février 2025, le taux de remplissage des barrages devrait atteindre 40% de la capacité totale de rétention, a affirmé l’expert en climatologie et professeur agrégé en géographie Amer Bahba.
Dans une déclaration à TAP, l’expert souligne que les données de la direction générale des barrages révèlent que les quantités d’eaux dans les barrages ont atteint 781 millions de mètres cubes au 02 février, contre 756 millions de mètres cubes en 2024.
La moyenne actuelle est estimée à près de 800 millions de mètres cubes, a indiqué le responsable, ajoutant que les barrages devraient enregistrer une augmentation des apports dans les prochains jours.
Au cours de la seconde moitié de la semaine prochaine, les apports globaux devront s’améliorer, notamment entre le 7 et le 9 février, période qui verra l’arrivée d’une dépression atmosphérique accompagnée de précipitations importantes, a ajouté l’expert.
Et d’annoncer qu’une seconde dépression qui concernera la Tunisie, entraînera une nouvelle vague de précipitations entre le 10 et le 15 février.
Les précipitations les plus importantes enregistrées samedi ont concerné les gouvernorats de Nabeul, Ben Arous et Zaghouan, atteignant un maximum de 148 mm à Béni Khalled et 130 mm à la station privée de Zanko à Takelsa. Par ailleurs, la station de Borj Cedria a enregistré 105 mm, le barrage de Bzirk 101 mm, et la localité de Menzel Bouzelfa 98 mm.
Bahba a également révélé que les apports dans les barrages ont augmenté de 28 millions de mètres cubes en raison des précipitations enregistrées la veille, dont 5 millions de mètres cubes dans les barrages du Centre et 6,7 millions de mètres cubes dans ceux du Cap Bon.
Le taux global de remplissage a atteint 33 %, a-t-il encore fait savoir. Et de conclure que le stock global des barrages a atteint 2,3 milliards de mètres cubes.