La tension montre encore d’un cran à la frontière entre le Liban et Israël. Ce jeudi 10 octobre, la Finul, mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban, a accusé Israël d’avoir « délibérément » tiré sur plusieurs positions de son quartier général de Naqoura, dans le sud-ouest du pays où deux casques bleus de nationalité indonésienne ont été blessés.
Les deux soldats se trouvaient dans une tour d’observation du QG de la Finul visée par un char Merkava de l’armée israélienne, précise le communiqué de la mission onusienne. Le tir « la touchant directement et provoquant la chute » des deux hommes, toujours hospitalisés selon le même communiqué.
Les tirs « pourraient constituer des crimes de guerre »
L’armée israélienne a reconnu avoir tiré près du QG de la Finul dans le sud du Liban, précisant avoir demandé aux soldats de l’ONU de rester « dans des espaces protégés ». « Les forces de l’armée opéraient dans la région de Naqoura, à côté d’une base de la Finul. Les soldats ont alors ordonné aux forces de l’ONU présentes dans la zone de rester dans les espaces protégés, après quoi les soldats ont ouvert le feu », a indiqué Tsahal dans un communiqué.
L’Italie, premier pays occidental contributeur de la Finul en termes d’effectifs, avec près de 900 militaires mobilisés, a dénoncé des actes « intolérables » et convoqué l’ambassadeur d’Israël pour une « ferme protestation ». Les tirs des troupes israéliennes contre la force de l’ONU déployée entre le Liban et Israël « pourraient constituer des crimes de guerre », a accusé jeudi soir le ministre italien de la Défense Guido Crosetto, selon qui cet incident « n’est absolument pas admissible, en plus d’être en contradiction flagrante avec le droit international ».
Peu après, la France et l’Italie ont décidé d’organiser une rencontre la semaine prochaine avec les autres pays européens contributeurs, dont l’Espagne et l’Irlande, selon le ministère français des armées. La France a dit « attendre des explications » d’Israël, tandis que Madrid a dénoncé une « violation grave du droit international », réclamant que la sécurité des Casques bleus soit « garantie ». Les Etats-Unis ont pour leur part déclaré être « très préoccupés » par cet incident.
Mise en garde américaine
Les Etats-Unis sont « très préoccupés » par les informations faisant état de tirs israéliens contre la force de l’ONU déployée au Liban (Finul), a dit jeudi un porte-parole du Conseil national de sécurité. « Israël mène des opérations ciblées près de la Ligne bleue (qui sépare le Liban d’Israël, ndlr) pour détruire les infrastructures du Hezbollah qui pourraient être utilisées pour menacer des citoyens israéliens. Pendant qu’ils conduisent ces opérations, il est vital qu’ils ne menacent pas la sécurité des forces de maintien de la paix de l’ONU », a-t-il ajouté.