Par Sayda BEN ZINEB
Pour la deuxième édition des Disciples d’Escoffier Tunisie (les 25, 26 et 27 janvier), il planait sur l’événement une note bienveillante insufflant à ce projet une joyeuse humanité. Organisée de main de maitre par l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie, la rencontre a rassemblé (dans l’un des hôtels de la capitale), plusieurs chefs tunisiens, marocains et français qui ont supervisé le concours des jeunes talents sous le thème : « Les secrets culinaires amazighs ». Une occasion de découvrir l’art culinaire dédié à la gastronomie tunisienne et de procéder à l’intronisation des nouveaux disciples d’Escoffier.
Des opportunités pour les jeunes chefs
Pour les organisateurs et participants, cet événement de grande envergure nationale et internationale célèbre la magie de l’art culinaire, unissant les deux cultures, tunisienne et française à travers la gastronomie, tout en mettant en lumière les précieuses recettes du Guide Culinaire d’Auguste Escoffier et l’art du service à la française. « Il s’agit d’un mariage culinaire qui ne connaît, précise t -on, aucune limite et illustre parfaitement la richesse de la gastronomie ».
Parmi les acteurs qui ont pris part à cette manifestation, le président de l’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie, Abderrazek Kaddachi, le Directeur général d’Imagine Events, Arslene Letaief, le Président de l’association des Disciples d’Escoffier Maroc, Lahcen Hafid et le Représentant personnel du Président de la République française pour la gastronomie, Guillaume Gomeze, pour ne citer que ceux-ci.
Les 12 concurrents ont été répartis en deux groupes et supervisés par un jury international qualifié « pour que nos jeunes puissent s’habituer aux grandes compétitions et aux jugements étrangers et bénéficier ainsi des conseils qui leur sont donnés », explique Abderrazek Kaddachi.
Et d’ajouter : « nous cherchons à travers ce concours à faire rencontrer nos jeunes avec les plus grands chefs du monde afin de leur ouvrir des perspectives d’emploi et d’enrichir leurs expériences. Le concours porte notamment sur la cuisine française, ce qui permettra à nos jeunes talents d’être performants à l’étranger et proposer des plats différents et diversifiés du monde entier ». Rappelons que ce concours est selon les organisateurs, une chance pour les jeunes de faire connaître la cuisine tunisienne et représenter la Tunisie à côté de 35 autres pays lors de la finale du Concours des Jeunes Talents Escoffier qui sera organisée au mois de novembre 2024 en France.
Pour le célèbre chef marocain Lahcen Hafid, le choix du slogan « Les secrets culinaires amazighs » est un choix très réussi car cette cuisine est historique. La nécessité de la faire revivre demeure très importante pour la préserver de l’extinction et de la disparition. Le patrimoine de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, du Liban et même de l’Andalousie, doit être selon lui, ravivé chaque année.
L’Association des Disciples d’Escoffier Tunisie a été créée en 2022 par un groupe de chefs cuisiniers tunisiens passionnés par la gastronomie et le patrimoine culinaires tunisiens. L’objectif est de promouvoir les valeurs professionnelles et humanistes d’Auguste Escoffier (chef cuisinier restaurateur et auteur culinaire français 1846-1935), et de rapprocher les gastronomies française et tunisienne.