La membre du Comité scientifique, Dr Jalila Ben Khelil, chef de service de Réanimation médicale à l’Hôpital Abderrahmane Mami, a indiqué aujourd’hui, 16 Janvier, qu’un confinement de 04 Jours n’est pas efficace. Mais, « cela ne veut nullement dire que je demande de prolonger le confinement. Loin de là, il faut plutôt respecter le protocole, puisque nous sommes obligés de prendre en considération l’aspect socioéconomique des citoyens ».
Dr Ben Khelil a précisé, par ailleurs, que la contamination est devenue sociétale. « Là où tu vas, il se peut que tu sois atteint », prévient-elle. « Il faudrait donc limiter, autant que possible, les rassemblements, notamment dans les espaces fermés. Mais, les infos rapportent qu’il y a eu des mariages, même le 14 Janvier. C’est ce laisser-aller qui fait que la situation soit très critique », a-t-elle ajouté.
Concernant le confinement et s’il a été décrété avec du retard, Dr Ben Khelil a assuré que « c’est le citoyen qui n’est pas conscient. Le confinement n’a jamais été la solution. Vaudrait mieux travailler et respecter le protocole, que rester chez soi, alors qu’il ne dispose pas de revenus ». Pour ce qui est des espaces scolaires et universitaires, Dr Ben Khelil a soutenu l’approche de Dr Nissaf Ben Aleya, Directrice de l’ONMNI, en assurant que « l’expérience a montré que le taux de contamination dans ces espaces est très réduit, avec le respect du protocole. Les contaminés ont été atteints dehors, comme le montre la courbe, désormais ascendante après les vacances ».
« La prévention est nécessaire, même chez soi. L’aération et les gestes barrières constituent notre voie de salut », conclut-elle.