Le président de la Fédération nationale de natation (dissoute) et un haut cadre de l’Agence nationale antidopage ont été placés en détention sur décision du parquet près le Tribunal de première instance de Tunis, selon les informations rapportées par Mosaïque Fm, dimanche 12 mai 2024.
Ces arrestations font suite à l’incident survenu à la piscine olympique de Radès, où le drapeau national a été recouvert d’un tissu lors d’une compétition internationale, suite aux sanctions imposées par l’Agence mondiale antidopage à l’encontre de la Tunisie.
Pour rappel, vendredi 10 mai, le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé la dissolution du bureau de la fédération nationale de natation, ainsi que le limogeage du directeur de l’Agence nationale antidopage et du délégué régional de la jeunesse à Ben Arous.
Il est à noter que la Tunisie a été sanctionnée par l’Agence mondiale antidopage en raison de l’incompatibilité de sa législation avec les normes internationales. Parmi les sanctions figurent l’interdiction d’exhiber le drapeau tunisien lors des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, ainsi que lors d’autres événements majeurs organisés par des organisations de premier plan, y compris les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.