Le gouvernement chinois a annoncé vendredi qu’il allait imposer des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.
Le ministère chinois du Commerce a aussi annoncé des contrôles à l’exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment pour les IRM, et l’yttrium, utilisé dans l’électronique grand public.
«Les mesures de rétorsion de la Chine annoncent le début d’une escalade» des tensions entre les deux premières puissances commerciales du globe, commente Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés à IG France. «Une grande incertitude règne parmi de nombreux acteurs de marché quant à l’évolution future de la politique commerciale extérieure des États-Unis. Les investisseurs tirent désormais la sonnette d’alarme, notamment dans les secteurs et entreprises fortement sensibles à la conjoncture», commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Une plainte déposée à l’OMC
La Chine a annoncé vendredi avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les États-Unis sur ses exportations. «La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’OMC», a déclaré le ministère du Commerce de Pékin dans un communiqué.