Partir en vacances sur la Lune… C’est ce que propose l’entreprise canadienne Moon World Resorts. Elle souhaite construire, à Dubaï, cette ville des Émirats arabes unis habituée à la démesure architecturale, un immense complexe hôtelier de 224 mètres de haut et de 622 mètres de circonférence, dans un globe géant représentant la Lune. Outre sa forme, la sphère sera dotée de cratères et d’une texture réaliste. À l’intérieur, 4 000 suites, et d’innombrables équipements : spa, discothèque, restaurants, salle de concert, centre commercial… Le tout agencé et stylisé à la manière d’un vaisseau spatial. Les fenêtres des suites ne donneront pas sur le monde extérieur, il s’agira de fausses fenêtres numériques, qui afficheront un paysage choisi par le client.
Ce projet extravagant prévoit aussi de proposer aux agences spatiales un lieu dédié pour entraîner leurs apprentis astronautes, avant de les envoyer dans l’espace. Et le clou du spectacle pour les touristes : une attraction qui permettra de simuler une marche sur la Lune, pour 500 dollars (506 €). « Nous vous donnerons la possibilité, au cours de votre vie, de marcher sur ce que vous croirez être la surface lunaire », déclare Michael R. Henderson, cofondateur de Moon World Resort au média américain CNN.
Encore faut-il que ce projet à 5 milliards de dollars soit réalisable. En conception depuis une vingtaine d’années, le projet comporte « d’énormes défis techniques », explique Michael R. Henderson à CNN. Mais lui et la cofondatrice Sandra G. Matthews « travaillent avec des ingénieurs et des architectes indépendants pour faire de ce concept une réalité ». Il espère que le premier Moon World Resort à Dubaï – ville choisie pour sa « popularité auprès des touristes » et ses « nombreux projets d’infrastructures » – puisse accueillir le public à partir de 2027. Avant d’en construire d’autres en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et un dernier en Asie…