Déjà considéré comme le plus grand marathonien de l’histoire du sport, le Kényan Eliud Kipchoge a battu, dimanche 25 septembre à Berlin, le record du monde qu’il avait établi en 2018, également sur l’épreuve allemande. Kipchoge a bouclé la traditionnelle distance de 42,195 kilomètres en 2 heures 1 minute et 9 secondes. Il y a quatre ans, le Kényan avait porté le record à 2 heures 1 minute et 39 secondes.
Pour bien mesurer la performance du Kényan, il suffit de s’imaginer courir un 100 mètres en 17 secondes. Pour ceux qui sont en pleine santé, c’est généralement faisable. Mais rééditer l’exercice 420 fois, sans pause, en deux heures de temps, est une tout autre affaire. C’est l’exploit qu’a réalisé Kipchoge dimanche à Berlin.
Kipchoge, double champion olympique, s’approche ainsi d’une autre de ses performances légendaires, un marathon bouclé à Vienne, en 2019, en 1 heure 59 minutes et 41 secondes, mais qui ne pouvait être homologuée en raison des conditions particulières dans lesquelles elle avait été réalisée. En Autriche, lors d’un événement monté par ses soins, Kipchoge avait alors été aidé par quarante-et-un « lièvres », des coureurs l’accompagnant à la vitesse souhaitée, qui se relayaient autour de lui par groupe de sept tous les 5 kilomètres.