Alors que la moyenne d’âge des plus jeunes candidats au baccalauréat tourne généralement autour de 12 ou 13 ans, cette année les records sont battus: une élève de 9 ans est inscrite aux examens de cette année.
La plus jeune candidate au baccalauréat général en France a 9 ans – un record dans l’histoire de cet examen de fin de scolarité, entre le lycée et les études supérieures, a annoncé vendredi le ministère de l’Éducation nationale.
L’élève de l’académie de Strasbourg (est), en âge d’être scolarisée en école primaire, est inscrite en candidate libre à la session du baccalauréat, qui démarre le 18 juin avec l’épreuve de philosophie, a précisé l’Éducation nationale en marge d’une conférence de presse sur la présentation du bac.
Afin de se remettre à niveau, la jeune candidate, qui a choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie, a récemment passé «des épreuves ponctuelles, qui correspondent au contrôle continu». Pour l’édition 2024 du bac qui réunit 728’164 candidats, le postulant inscrit le plus âgé a 76 ans.
Les candidats les plus jeunes au baccalauréat sont «en général plutôt âgés de 12 ou 13 ans», a indiqué Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco). L’an dernier, le candidat le plus jeune était âgé de 12 ans.
Le bac a été institué par un décret du 17 mars 1808 et sa première édition, sous forme d’épreuves uniquement à l’oral, s’est déroulée en 1809. Les premiers titulaires du diplôme n’étaient que 31. La première femme à obtenir le diplôme, Julie-Victoire Daubié, l’a décroché en 1861, à 37 ans.