À Adrar, dans le sud de l’Algérie, la moisson des céréales bat son plein. Les camions font de continuels allers-retours entre les champs et les points de collecte des CCLS de l’Office algérien des céréales (OAIC).
Au sud, la disponibilité en moyens de récolte et de transport permet d’engranger une récolte de blé qui devrait dépasser le million de quintaux. De nouvelles concessions sont en cours d’attribution.
« La campagne moisson-battage des céréales est terminée dans le sud, et la récolte est bonne cette année », confie à TSA une source au ministère de l’Agriculture.
Au fil de l’attribution de nouvelles concessions, les quantités de blé produites dans la wilaya d’Adrar sont en constante augmentation. Ce sont plus de 3.000 hectares de céréales qui sont entrés en production en 2024 selon le directeur de la CCLS d’Adrar portant le total à 17.000 hectares
Parmi les nouveaux concessionnaires à Adrar, il n’y a pas que des néophytes tentés par l’aventure de l’agriculture saharienne. On trouve ainsi des agriculteurs chevronnés provenant de Constantine ou Mila spécialisés dans la culture du blé.