Alors que les ténors d’ Ennahdha sont en prison et que le parti est sous le joug d’une menace de classification comme organisation terroriste , le mouvement a annoncé « la tenue de son 11ème congrès, à la fin du mois d’octobre 2023, en attachement à une vie politique responsable, et en vue de procéder à une évaluation sérieuse de sa contribution à la gestion de la décennie de transition démocratique, et d’exprimer sa volonté de renouveler son offre politique, et son futur programme national ».
Dans un communiqué paru jeudi, au lendemain de la réunion de son bureau exécutif, le mouvement considère que « le changement du chef du gouvernement, n’est autre qu’une tentative de fuite en avant, en l’absence d’un programme de réforme clair objet d’unanimité de toutes les parties, en vue de sauver le pays des dangers qui le guettent ».
Par ailleurs, le président de la commission de préparation matérielle du onzième congrès du mouvement Ennahdha, Oussama Ben Salem, a annoncé sa démission dans un message publié sur sa page officielle Facebook. Les raisons de son retrait n’ont pas été révélées.