Dans les premières heures de la journée de mercredi, des explosions ont retenti dans plusieurs villes ukrainiennes.
Le maire par intérim de Zaporijia, Anatolii Kurtiev, a rapporté sur Telegram une frappe russe : « Vers 4 heures du matin, l’ennemi a attaqué une infrastructure dans l’un des quartiers de la ville », a-t-il écrit. Les services de secours sont sur place, mais aucun bilan n’a encore été publié, a-t-il précisé. Selon le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, l’armée russe a tiré sur le raïon Novobavarsky dans la nuit, sans que l’on sache, pour l’instant, s’il y a des victimes.
Jusqu’à la victoire
« Nous allons nous battre pour [notre armée] jusqu’au bout », a déclaré le président Zelensky en ce jour anniversaire de l’indépendance. Il s’est engagé à ne faire « aucune concession ni compromis » avec la Russie : « Nous tenons bon depuis six mois. C’est dur, mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin. Pour nous, l’Ukraine, c’est l’Ukraine tout entière, tous les vingt-cinq oblasts, sans aucune concession ni compromis. Qu’est-ce qui est pour nous la fin de la guerre ? Avant, on disait “la paix”. Maintenant, on dit “la victoire”. Nous n’allons pas chercher à nous entendre avec les “terroristes russes”. « L’ennemi croyait que nous allions l’accueillir avec des fleurs et du champagne. Il a reçu des couronnes mortuaires et des cocktails Molotov. Il attendait des ovations mais il entend des explosions », a poursuivi le chef de l’État.
Le « cynisme » de Loukachenko
Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie, a adressé un message de félicitations au peuple ukrainien à l’occasion du Jour de l’indépendance. La déclaration a provoqué l’ire de Kiev.
Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a qualifié ces félicitations de « bouffonnerie ». « Il semble que Loukachenko croit vraiment que le monde ne remarque pas sa participation active aux crimes contre l’Ukraine », a écrit M. Podoliak sur Twitter, dénonçant un message « cynique », qui « aura des conséquences ».
« Je suis convaincu que les divergences actuelles ne pourront pas détruire la base multiséculaire des relations sincères de bon voisinage entre les peuples des deux pays », a affirmé dans ce message M. Loukachenko.
Le Bélarus va continuer de se prononcer pour « le renforcement des contacts amicaux basés sur le respect mutuel à tous les niveaux » avec Kiev, a-t-il assuré.
« Le président bélarusse a souhaité aux Ukrainiens un ciel pacifique, de la tolérance, du courage et de la force pour rétablir une bonne vie », a ajouté le service de presse de la présidence.
ONU : « Un jalon triste et tragique »
Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé ce mercredi devant le Conseil de sécurité la guerre « absurde » en Ukraine, six mois jour pour jour après l’invasion du pays par la Russie, une journée qui représente « un jalon triste et tragique ».
« Aujourd’hui marque un jalon triste et tragique, les six mois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février », a déclaré Antonio Guterres, dénonçant « les conséquences de cette guerre absurde, bien au-delà de l’Ukraine ».
Il a notamment répété « sa profonde inquiétude » concernant les activités militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Toute nouvelle escalade de la situation pourrait conduire à l’autodestruction ».
De retour d’un déplacement en Ukraine et en Turquie centré en particulier sur les exportations de céréales depuis l’Ukraine qui ont repris grâce à un accord international signé en juillet, le secrétaire général a souligné la menace qui persiste malgré tout pour la sécurité alimentaire mondiale.
« En 2022 il y a assez de nourriture dans le monde — le problème est sa distribution irrégulière. Mais si nous ne stabilisons pas le marché des engrais en 2022, il n’y aura tout simplement pas assez de nourriture en 2023 », a-t-il déclaré.
Intervenant après Antonio Guterres, Volodymyr Zelensky a déclaré que « la Russie doit sans condition stopper son chantage nucléaire et simplement se retirer de la centrale»,
Nouvelle aide américaine
Le président américain Joe Biden a annoncé ce mercredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de près de trois milliards de dollars au moment où le pays, qui combat depuis six mois l’invasion russe, marque le jour de son indépendance.
« Les Etats-Unis d’Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d’annoncer notre plus grande tranche d’assistance sécuritaire à ce jour: environ 2,98 milliards de dollars d’armes et d’équipement », a affirmé M. Biden dans un communiqué.
« Cela permettra à l’Ukraine d’acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d’artillerie et des munitions (…) et des radars pour nous assurer qu’elle puisse continuer à se défendre sur le long terme », a ajouté le président américain. Il s’agit de la plus grosse enveloppe d’aide militaire américaine depuis le début de la guerre en Ukraine.
L’appel du pape
Le pape François a appelé à « écarter le risque d’un désastre nucléaire » en Ukraine, six mois après le début de l’invasion russe, dénonçant une nouvelle fois la « folie de la guerre ». « Je pense à cette malheureuse jeune femme qui est morte à cause d’une bombe sous le siège de sa voiture à Moscou », a-t-il ajouté, en référence à Daria Douguina, journaliste et politologue de 29 ans, fille d’un philosophe et écrivain ultranationaliste, tuée samedi dans l’explosion du véhicule qu’elle conduisait.
Ce passage n’est pas passé inaperçu. Andrii Yurash, l’ambassadeur d’Ukraine au Vatican, a répliqué sur Twitter : « Le discours du pape aujourd’hui a été décevant, et m’a fait penser à bien des choses : je ne peux pas mettre sur le même plan agresseur et victime, violeur et victime de viol. Comment est-il possible de considérer une des idéologues de l’impérialisme comme une victime innocente ? »
Un opposant russe arrêté
L’opposant russe Evgueni Roïzman, maire d’Ekaterinbourg de 2013 à 2018, dans l’Oural, et l’une des dernières figures de l’opposition encore en liberté, a été arrêté mercredi pour « discréditation » de l’armée, ont rapporté les agences de presse russes.
L’homme, âgé de 59 ans, « a été arrêté tôt le matin » à son domicile, à Ekaterinbourg, a annoncé l’agence officielle TASS en citant un responsable des forces de l’ordre locales. « Une enquête a été ouverte à son encontre pour discréditation de l’armée russe », un délit passible de peines allant jusqu’à dix ans de prison, selon la même source.
Une dizaine de policiers armés en tenues de camouflage ont investi le domicile de l’opposant dans la matinée, selon une vidéo diffusée par la chaîne Mash sur Telegram.
L’avocat de M. Roïzman, Vladislav Idamjapov, s’est vu refuser par la police l’entrée dans l’appartement de son client où une perquisition était en cours, a affirmé l’agence TASS. « C’est une violation du droit à la défense », a dénoncé Me Idamjapov, cité par TASS.