Les propos du candidat Abdelmadjid Tebboune sur Gaza enflamment les réseaux sociaux et provoquent un début de polémique où la manipulation le dispute au soutien.
Dans une salle pleine à craquer dimanche à Constantine à l’occasion de son premier meeting populaire de campagne, le président sortant, qui brigue un second mandat présidentiel, a déclaré que « les massacres perpétrés par les sionistes à Gaza doivent s’arrêter ».
« Qu’ils ne nous mentent pas, ce n’est pas un conflit civilisationnel, ce sont des massacres ; ils veulent régler le problème en exterminant les Palestiniens. C’est ce qu’on appelle la paix des cimetières. On ne les laissera pas faire, nous sommes présents, on n’abandonnera pas la Palestine », a-t-il dit sous les applaudissements nourris de la salle.
Poursuivant, Abdelmadjid Tebboune a dit que l’Algérie était prête à aider la population de Gaza qui est soumise aux bombardements et à l’embargo israéliens depuis le 7 octobre dernier, dès la réouverture des frontières de l’enclave palestinienne avec l’Egypte.
« Nous l’avons promis, l’armée est prête. Pour peu qu’on ouvre les frontières et permette aux camions d’entrer, on va construire en vingt jours, trois hôpitaux, on enverra des centaines de médecins et on va aider pour reconstruire ce qui a été détruit par les sionistes », a déclaré Abdelmadjid Tebboune qui parle clairement d’aide humanitaire aux populations palestiniennes éprouvées par des mois de guerre et de privatisations.
À aucun moment, insiste TSA, il n’est question pour lui d’évoquer un envoi de troupes pour mener la guerre contre Israël. Mais sur les réseaux sociaux, certains n’ont repris que la partie où le président candidat parle de l’envoie de l’armée.
Une marche arrière pour faire oublier une gesticulation hasardeuse et dangereuse ?