Alors que les résultats définitifs n’étaient pas encore connus, mais qu’il était crédité de plus de 53% des suffrages, le président sortant Recep Tayyip Erdogan a annoncé sa victoire vers 20 heures. « C’est la Turquie qui a gagné » a-t-il lancé à ses partisans venus l’acclamer à Istanbul. Il leur a promis que le pays entrait « dans un nouveau siècle », qu’ « une nouvelle page de l’histoire s’ouvrait ».
« Nous partageons la victoire avec tout le monde, mais nous ne ferons aucune concession » a-t-il affirmé, ajoutant que des dirigeants l’appelaient de partout et étaient prêts à venir en Turquie. « Personne ne peut regarder de haut notre nation, personne ne peut nous mettre des bâtons dans les roues » a-t-il ajouté. Très combatif, il a traité de « LGBT » ses adversaires et donné rendez-vous en 2024 pour gagner les élections municipales.
Le président réélu a ensuite pris la route d’Ankara pour prononcer un autre discours depuis son palais.Le matin, l’islamo-conservateur était apparu le visage fatigué, se déplaçant avec lenteur, lors du dépôt de son bulletin dans l’urne dans son quartier d’Usküdar sur la rive asiatique d’Istanbul. Il était attendu par une foule enjouée à laquelle les gardes du corps ont distribué des jouets tandis que le président glissait quelques billets de banque à des enfants, ce qui serait illégal .