Après des mois de tractations, le gouvernement américain a donné vendredi son feu vert à la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie, pour un montant de 23 milliards de dollars, dans la foulée de la ratification par Ankara de l’adhésion de la Suède à l’Otan.
Ankara les réclamait ardemment depuis plusieurs années. Le gouvernement américain a donné, vendredi 26 janvier, son feu vert à la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie, pour un montant de 23 milliards de dollars, dans la foulée de la ratification par Ankara de l’adhésion de la Suède à l’Otan.
La vente prévoit l’acquisition par la Turquie de 40 nouveaux F-16 et par la Grèce de 40 F-35 pour un montant de 8 milliards de dollars, a fait savoir le département d’État vendredi. Ce dernier a formellement notifié, comme l’exige la loi américaine en cas de cession d’armement américain à un gouvernement étranger, le Congrès de cette double vente vendredi en fin de journée.
Avant de conclure ce contrat, les États-Unis ont attendu que les instruments de ratification par la Turquie de l’adhésion suédoise à l’Otan soient physiquement déposés à Washington, a précisé un responsable américain s’exprimant sous couvert d’anonymat, témoignant du caractère ultra-sensible des négociations qui ont prévalu à cet accord.
En tant que dépositaires du Traité de l’Atlantique nord, tous les instruments de ratification doivent être déposés dans la capitale fédérale américaine, qui accueillera en juillet un sommet pour les 75 ans de l’Alliance atlantique.