Ce n’est pas la fin du monde certes, mais ça y ressemble quand même un petit peu : frontières fermées, mise en place prochaine d’un passeport vaccinal, confinement, couvre-feu, port du masque obligatoire et distanciation sociale. Mais surtout un ennemi sournois et invisible à l’œil nu contre lequel on peine à trouver un remède efficace.
Un ennemi qui n’a de cesse de tuer des centaines de milliers de personnes à travers le globe. De fait, la Covid-19 nous renvoie directement vers un pan entier de l’histoire du cinéma qu’est le film post-apocalyptique. Que l’ennemi soit un zombie, des catastrophes naturelles, des extraterrestres ou une horde de mutants dégénérés…voir des êtres humains leur livrer bataille nous remet d’aplomb et permettent tout un travail de Catharsis.
Preuve s’il en est, des recherches scientifiques menées par des psychologues américains ont prouvé que les amateurs de films d’horreur étaient mieux préparés à la pandémie. Pareil constat tient parfaitement la route dans la mesure où les Geeks, cette de catégorie de personnes qui restent enfermées chez elles des jours entiers à regarder des films, lire des bandes dessinées et jouer aux jeux vidéos, est psychologiquement plus apte à affronter une pandémie que la plupart des autres personnes.
Ainsi donc l’exposition à des fictions effrayantes permet au public de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces qui peuvent être bénéfiques dans des situations réelles. Visionner ce genre de films ne pourra donc que vous faire que du bien. Tunisie Direct vous propose une liste des meilleurs films « post-apo » à voir et à revoir.
-« La guerre des monde » de Steven Spielberg avec Tom Cruise
-« L’armée des morts » de Zack Snyder
« Je suis une légende » avec Will Smith
-« La planète des singes » avec Charlton Heston
-« Independence day », « Le jour d’après », « 2012 » de Roland Emmerich…
Waley eddine MESSAOUDI