Joe Biden, critiqué par une partie de son électorat pour sa politique de ferme soutien à Israël, a décidé de suspendre pendant dix-huit mois les expulsions de Palestiniens vivant aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la Maison Blanche.
« A la lumière du conflit qui se poursuit et des besoins humanitaires sur le terrain », le président américain a signé un memorandum qui « protègerait la plupart des Palestiniens vivant aux Etats-Unis, avec certaines exceptions », a expliqué le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan dans un communiqué.
Les personnes condamnées par la justice ou « considérées comme un danger pour la sécurité publique » ne bénéficieraient pas de cette pause dans les expulsions, a-t-il précisé. Selon le New York Times, l’annonce pourrait bénéficier à environ 6.000 personnes.
Le président démocrate, candidat à un second mandat, fait face à des critiques virulentes de son positionnement concernant la guerre dans la bande de Gaza, venant essentiellement de l’électorat progressiste et des Américains d’origine arabe.
Joe Biden, fervent partisan d’Israël, laisse toutefois de plus en plus transparaître sa frustration face aux opérations militaires que mène l’armée israélienne dans la bande de Gaza, suite à l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre. Il a récemment qualifié la riposte israélienne d’ »excessive », et a multiplié les avertissements sur une potentielle offensive contre la ville palestinienne de Rafah, à la frontière avec l’Egypte.