Le bilan des deux salves d’explosions d’appareils de transmission au Liban survenues mardi et mercredi s’élève à 37 morts et 3539 blessés, a annoncé jeudi le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad.
Le ministre, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Beyrouth, a précisé que 12 personnes avaient été tuées dans la première salve d’explosions de bipeurs mardi et 25 dans la deuxième salve d’explosions de talkies-walkies mercredi. Un précédent bilan faisait état de 20 morts.
Selon Firas Abiad, cité par le quotidien local L’Orient-Le Jour, 226 personnes blessées mardi sont toujours hospitalisées.
De son côté, la chaîne libanaise MTV, a rapporté que plus de 500 personnes auraient été touchées aux yeux lors de l’explosion des bipeurs, dont 300 qui auraient complètement perdu la vue.
Par ailleurs, l’armée libanaise a annoncé mener actuellement des opérations pour faire exploser de manière sûre les bipeurs et autres talkies-walkies ‘’suspects’’, dans différentes régions du pays, indique L’Orient-Le Jour.
Selon la même source, l’armée a demandé aux citoyens de se tenir à distance des lieux où ont lieu de telles opérations et de lui signaler ‘’tout objet suspect’’.
Le gouvernement libanais et le Hezbollah ont accusé Israël d’être responsable de ces explosions. Le parti de Hassan Nasrallah avait déclaré qu’Israël ‘’recevra assurément le juste châtiment pour cette agression criminelle’’.