Depuis le 2 mars, Israël bloque toute livraison humanitaire, accusant le Hamas de détourner l’aide. La population tente donc de se nourrir par tous les moyens et se rabat sur la pêche à la tortue, riche en protéines.
La situation humanitaire dans la bande de Gaza est, sans surprise, à un niveau très alarmant. Depuis la reprise des frappes israéliennes en mars dernier, les résidents de Gaza survivent au milieu des décombres et sont parfois amenés à se nourrir d’aliments surprenants mais nécessaires pour se maintenir en vie.
Ainsi, selon France 24 qui cite l’AFP, certains Palestiniens se nourrissent de viande de tortue. Comme le rappelle la source, les tortues marines sont des espèces protégées à l’échelle internationale. Toutefois, elles sont devenues l’une des seules sources de protéines présentes à Gaza. Une Palestinienne explique à France 24 la préparation de l’animal en cuisine. Elle nettoie la viande avec un mélange de farine et de vinaigre, puis la rince et la fait bouillir. Après cela, la viande de tortue est cuite avec des oignons, des tomates et des poivrons.
“On n’aurait jamais cru qu’on mangerait de la tortue”
La situation humanitaire catastrophique qui touche aujourd’hui la bande de Gaza contraint de nombreux Palestiniens affamés à se nourrir de tortues car les autres viandes, comme le veau, sont devenues trop chères. La mère de famille interrogée par France 24 explique par exemple avoir acheté “deux petits sacs (de légumes) pour 80 shekels” soit 19 euros. “On n’aurait jamais cru qu’on mangerait de la tortue », confie un pêcheur, et ajoute : « S’il n’y avait pas de famine, on n’en mangerait pas mais il faut bien compenser (le manque de protéines) avec quelque chose ».
Après 18 mois de guerre dévastatrice entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, le territoire et ses 2,4 millions d’habitants se trouvent dans une situation humanitaire critique. «La famine n’est pas seulement un risque, mais semble se développer rapidement dans presque toutes les régions de Gaza», a averti cette semaine un collectif d’ONG internationales.
D’après le Bureau des Affaires humanitaires de l’ONU, la bande de Gaza serait aujourd’hui plongée dans « la pire » situation humanitaire que la zone a pu connaître depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.