Selon le dernier rapport sur » La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2020 » publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le total annuel des ressources hydriques renouvelables par habitant sont en baisse de 32% en Afrique du Nord entre 1997 et 2017.
Dans la région, le volume moyen annuel d’eau douce par personne a atteint seulement 1.000 mètres cubes, seuil en dessous duquel la rareté de l’eau est généralement considérée comme préoccupante. En Afrique du Nord, 20% de la population vit sur des territoires agricoles où les pénuries d’eau et les situations de rareté sont très importantes.
En Tunisie, 418 mille hectares appartiennent à la nomenclature » zones pluviales touchées par des sécheresses très fréquentes ou zones irriguées soumises à un stress hydrique très élevé « . Cette situation expose 2,12 millions de personnes vivant dans les régions rurales ainsi que 3,68 millions d’habitants des zones urbaines aux problèmes de pénuries d’eau.