En Afrique du Sud, une femme est tuée toutes les trois heures. C’est l’un des pires pays de la planète en matière de féminicides. Les statistiques montrent aussi qu’une Sud-Africaine a 40% de risques de se faire violer au cours de sa vie, notamment au cours de viols « punitifs » en réunion qui visent les femmes suspectées d’être homosexuelles.
Face à cette situation catastrophique, les femmes ont désormais une réponse radicale : elles apprennent à tirer. Noires, blanches, indiennes… toute la « nation arc-en-ciel » semble avoir une même détermination : répliquer face aux hommes dangereux. Pour elles, face aux viols et aux meurtres de femmes, « la protection, c’est la clef, et la solution, c’est d’avoir une arme ».
Alors que la police sud-africaine semble dépassée, l’association Girls on Fire assure des formations au tir dans plusieurs villes du pays. L’émission de la télévision française « Envoyé spécial » ( disponible en replay) a suivi un stage où les femmes apprennent à tuer leurs agresseurs, seule solution qu’elles voient dans un monde où, selon elles, « ce sera eux ou nous ».