Par Sayda Ben Zineb
La 38ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) vient de prendre fin après une semaine fort intense (du 29 septembre au 06 octobre 2023), entre public et professionnels de cinéma autour d’une centaine de films et de rencontres, en présence de nombreux invités dont, Yolande Moreau, héroïne et réalisatrice de « La fiancée du poète », Majd Mastoura, principal acteur du film « Les ordinaires », Delphine Girard « Quitter la nuit » et Jaco van Dormael, réalisateur belge, pour ne citer que ces noms.
Rappelons que deux longs métrages ont marqué l’ouverture et la clôture du festival, respectivement « Quitter la nuit » de la Québécoise Delphine Girard et « Les rois de la piste » de Thierry Klifa. Le FIFF s’est clôturé comme à l’accoutumée avec la cérémonie de remise des prix et du Bayard d’or.
Films palpitants et passionnants
Après avoir visionné une douzaine de films palpitants et passionnants, le Jury de la compétition officielle longs métrages présidé par l’actrice française Mélanie Doutey a décerné le Bayard d’Or du meilleur film à « Il pleut dans la maison » de Paloma Sermon-Daï (Belgique) qui a obtenu aussi le Bayard de la meilleure interprétation (Purdey Lombet et Mackenzy Lombet). « Le procès Goldman » de Cédric Kahn (France) a eu le Prix spécial du jury et le Bayard de la meilleure photographie (Patrick Ghiringhelli). Quant au Bayard du meilleur scénario, il est revenu à Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, réalisateurs du film « Linda veut du poulet » (France-Italie). Enfin, le Prix Agnès à « Mambar Pierrette » de Rosine Mbakam (Cameroun-Belgique).
Et contrairement à la dernière session qui a accordé le Bayard d’Or à Erige Sehiri pour son film « Sous les figues », la Tunisie représentée cette fois par Mohamed Ben Attia « Les ordinaires », est rentrée bredouille avec zéro prix . (Nous y reviendrons).
Section compétition « Première œuvre », longs métrages, le Jury a élu le film « Richelieu » de Pier-Philippe Chevigny, (Québec –France) pour le Bayard de la meilleure Première œuvre ; le Prix Découverte à « Banel et Adama » de Ramata Toulaye-Sy (France-Sénégal-Mali) qui a reçu aussi le Prix Agnès.
Composé de Maud Bettina- Marie (actrice française), Mathieu Donck (réalisateur belge) et de Théo Navarro Mussy (acteur français), le jury de la compétition officielle courts métrages a visionné une sélection de 27 titres révélateurs du format court francophone belge et international dont, « Les dents du bonheur » de Joséphine Darcy Hopkins désignée lors de la 38ème édition du FIFF, lauréate du Bayard meilleur court métrage (France-Belgique).
Hommage à Jacqueline Pierreux
Nous avons eu l’honneur d’interviewer lors de l’édition précédente, Mme Jacqueline Pierreux, exceptionnelle pionnière de la production cinématographique belge. A l’occasion de la sortie du livre biographique autour de sa vie et son riche parcours, le Festival de Namur lui a rendu en sa présence, un vibrant hommage.
Jacqueline Pierreux a été longtemps membre du Conseil d’Administration du FIFF et a coproduit le film tunisien de Férid Boughedir, « Un été à la Goulette ».
Sa riche filmographie réunit des œuvres de Chantal Akerman, Jean-Jacques Andrien, Alain Berliner, Gérard Corbiau, André Delvaux, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Yves Hanchar, Marian Handwerker, Pierre Joassin, Harry Kumel, Benoît Lamy, Jaco Van Dormael, Chris Vermorken, et bien d’autres encore…
Cosigné par Claire Diez et Micheline Hardy, le livre « La dame qui osa le cinéma belge, Mémoires de Jacqueline Pierreux, première productrice indépendante de cinéma en Belgique », est sorti le 18 septembre dernier, aux Editions L’Harmattan.