L’ancien international allemand Mesut Özil, retraité des terrains de football depuis 2023, a été élu dimanche dans les instances du Parti de la justice et du développement (AKP) du président turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la formation politique.
L’ancien meneur de jeu du Real Madrid et d’Arsenal, champion du monde en 2014 avec l’Allemagne, est devenu membre du Conseil décisionnel central de l’AKP lors d’un congrès à Ankara au cours duquel M. Erdogan a été réélu pour la neuvième fois à la tête du parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002.
Mesut Özil, qui a terminé sa carrière en clubs à Istanbul, ne faisait pas mystère de son soutien au chef de l’État turc, qu’il avait choisi comme témoin en 2019 lors de son mariage avec une ancienne miss Turquie, Amine Gülse.
Sa carrière avait connu un tournant un an plus tôt après qu’il eut posé avec son équipier de la Mannschaft Ilkay Gündogan, lui aussi d’origine turque, en compagnie du président Erdogan, alors en pleine campagne pour sa réélection. Le cliché avait fait polémique, alors que Berlin accusait Ankara de dérive répressive, et avait transformé Özil en un bouc émissaire de l’extrême droite allemande. Le joueur, qui avait renoncé à son passeport turc à sa majorité, et avait été érigé en symbole d’une Allemagne multiculturelle, avait claqué la porte de la Mannschaft dans la foulée, accusant la Fédération allemande de football de racisme.