Un violent incendie, probablement d’origine « criminelle », a fait sept morts, dont trois enfants et un adolescent, dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble d’habitation d’un quartier populaire de Nice, dans le sud-est de la France.
Le sinistre a ravagé le septième et dernier étage d’un immeuble du quartier populaire des Moulins, dans l’ouest de la « capitale de la Côte d’Azur ».
D’importants moyens ont été mis en œuvre -25 engins et 72 sapeurs pompiers-, mais « malheureusement, sept personnes sont décédées lors de cet incendie », ont indiqué les pompiers, selon le procureur de la République de Nice Damien Martinelli, et arrivés sur place à peine une dizaine de minutes plus tard.
« On part sur un incendie criminel », a précisé le procureur de Nice, aux médias venus sur le site du sinistre, en précisant que « trois enfants et un adolescent » figuraient parmi les victimes.
Les enfants sont âgés de 5, 7 et 10 ans, a précisé le préfet Moutouh, et l’adolescent, décédé en se défenestrant, a 17 ans.
« Au regard des premiers éléments j’ai ouvert une enquête pour des faits d’incendie volontaire ayant entraîné la mort », a déclaré le magistrat, sans vouloir indiquer quels éléments permettaient de privilégier cette piste criminelle.
Six des personnes décédées ont été retrouvées dans l’appartement, a précisé le procureur. La personne très grièvement blessée, un homme de 47 ans, s’est également défenestrée.
« L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires. Les services de police feront la lumière sur les circonstances de ce drame épouvantable », a assuré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter).
Une personne a également été transportée en « urgence absolue » à l’hôpital et deux autres en « urgence relative ».
Les secours, confrontés à un « violent feu d’appartement » au septième étage de l’immeuble, ont effectué « trois sauvetages par échelle » aérienne et « 33 mises en sécurité » de personnes.
Selon le préfet du département des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh, l’appartement était occupé par « une famille manifestement d’origine comorienne ». Au moment du sinistre « 10 personnes (se trouvaient) à l’intérieur » a-t-il précisé.