Plusieurs milliers de personnes, dont le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et la tête de liste du parti aux européennes, Manon Aubry, ont manifesté sans incident samedi à Paris pour afficher leur soutien aux Palestiniens. Dans une forêt de drapeaux palestiniens, les manifestants ont scandé des slogans hostiles à Israël, coupable à leurs yeux d’un « génocide » à Gaza.
Aucune personnalité politique n’a pris la parole, la campagne pour le scrutin européen étant close depuis vendredi à minuit. Des pancartes demandaient l’exclusion d’Israël des Jeux olympiques de Paris et la « fin de tous les accords » commerciaux et culturels avec Israël.
A Lyon, une manifestation également en soutien à la population gazaouie a rassemblé environ 3 500 personnes, selon la préfecture. Parti de la place Bellecour, dans le centre de la ville, le cortège a marché le long du Rhône, au rythme du slogan « Résistance, Gaza, Lyon est avec toi ».
Outre-Manche, des milliers de Londoniens ont défilé pour la dix-huitième fois samedi dans le centre de la capitale britannique pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza. L’organisation Palestine Solidarity Campaign, à l’initiative de ces marches depuis huit mois, avait appelé les Britanniques à venir défiler pour montrer « à tous les partis politiques qu’ils doivent agir pour stopper le génocide à Gaza s’ils veulent notre vote », à quelques semaines des élections législatives du 4 juillet.