« Pour la troisième année consécutive, la Grande Mosquée de Paris organise en collaboration avec le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports les colonies de vacances en Algérie », a écrit l’organisme religieux dans un communiqué.
La Grande mosquée de Paris a rappelé qu’en décembre 2022, 60 enfants, âgés de 10 à 14 ans, issus de la communauté algérienne en Europe (France, Grande-Bretagne, Norvège…) se sont rendus, pendant dix jours, en Algérie. Selon elle, c’était pour ces enfants une occasion pour « découvrir ce pays dans toute sa diversité : les monuments emblématiques algérois, les vestiges de Tipaza, les montagnes de Tikjda et la vallée du M’zab à Ghardaïa… ».
Ayant constaté que l’initiative avait suscité un engouement chez les participants, l’institution religieuse est revenue à la charge durant l’été 2023 en organisant des colonies de vacances. Près de 900 enfants d’origine algérienne venus de toute la France ont été pris en charge dans le cadre de cette édition, a encore indiqué la Grande mosquée de Paris.
« Pour la saison estivale 2024, ce sont désormais 2000 enfants qui sont attendus, à travers deux sessions de départ, à compter du 11 juillet 2024 », fait encore savoir la même source.