Le ministre de la santé, François Braun, a fait savoir, ce vendredi 22 juillet, que les soignants non vaccinés contre le Covid-19 ne seraient pas réintégrés dans leurs services pour l’instant. Cette décision suit un avis très attendu de la Haute Autorité de santé (HAS), rendu quelques heures plus tôt, recommandant de maintenir l’obligation de vaccination du personnel exerçant dans les établissements de santé et les structures médico-sociales. « L’Académie de médecine, le conseil scientifique et la Haute Autorité de santé ont un avis convergent. (…) Il est négatif » et « on suit l’avis des scientifiques », a annoncé le ministre lors d’un déplacement en Seine-et-Marne. Il a précisé qu’il réunirait « dès le début de la semaine prochaine les organisations syndicales pour leur expliquer la situation ».
Ce n’est que 0,53 % du personnel concerné par cette obligation, soit un peu moins de 12 000 personnes (des soignants, mais aussi du personnel administratif et technique), qui est à ce jour suspendu, a affirmé François Braun au début des débats parlementaires. L’urgentiste a ensuite fait état, plus précisément, devant les sénateurs, de 2 605 suspensions dans le secteur sanitaire.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a évoqué pour sa part « 600 infirmières qui restent suspendues, sur 240 000 salariées », « sur l’ensemble du parc hospitalier, public et privé », ainsi que « 75 médecins et pharmaciens sur un total de 85 000 » et 100 infirmières dans les maisons de retraite, soit « en moyenne une pour 70 Ehpad ».