L’humoriste français, Pierre Palmade, a été condamné, mercredi, par le tribunal correctionnel de Melun, à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour blessures involontaires aggravées, après le grave accident de voiture qu’il a provoqué en février 2023 alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiants. Une peine assortie d’une obligation de soins, de travailler et d’indemniser les victimes. Pour les deux ans de prison ferme, le tribunal a délivré un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire, ce qui veut dire que même s’il fait appel de sa condamnation, Palmade ne pourra pas échapper à la détention.
« Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de Bordeaux (où Palmade réside désormais, NDLR) qui déterminera la date et l’établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans de détention », a expliqué le président du tribunal à l’humoriste.
Pierre Palmade a été reconnu coupable d’avoir grièvement blessé trois membres d’une même famille le 10 février 2023, en Seine-et-Marne (Île-de-France), alors qu’il avait pris le volant pour aller faire des courses, après plusieurs jours de fête et de consommation débridée de drogues.
Alors que l’audience s’est étalée sur toute la journée de mercredi, Palmade a été confronté dans le prétoire au récit des vies brisées des victimes : un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui, enceinte de 6 mois au moment de l’accident, a perdu après le choc le bébé qu’elle attendait.
« Je comprends leur colère. Un fou drogué leur est rentré dedans, c’est de l’ordre de l’inexcusable », a concédé Palmade, avant de leur demander « pardon du plus profond de (s)on être ».