Ce n’est pas une invitation à partager l’iftar, mais une vingtaine, que le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau a refusé. En n’allant pas mardi à la Grande Mosquée de Paris, il a rompu une tradition en s’abritant, faussement, derrière la laïcité.
Cette même laïcité ne l’a pas empêché d’accueillir le pape François en Corse, de lui offrir un cadeau et d’assister à sa messe, ni de participer à des dîners du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives ou de participer, comme en novembre dernier, à sa convention annuelle.
Il y a une dizaine d’années, alors qu’il présidait la conseil général de Vendée, il s’était élevé contre la décision d’un tribunal administratif d’interdire une crèche dans le hall du Conseil général. Se disant prêt à porter l’affaire devant la Cour administrative d’appel, le Conseil d’Etat, voire la Cour Européenne des droits de l’homme, il se définissait ainsi : « je suis pour une laïcité ouverte et tolérante. Je ne suis pas pour cet intégrisme laïcard. »
Il a bien changé et l’on ne peut que constater que le ministre des Cultes qu’il est se trompe -volontairement ? L’iftar n’est pas un geste religieux, mais un partage, un signe de convivialité, d’ouverture. Rien de contraire aux principes de laïcité.
Le ministre français offense, insulte même les musulmans avec ses explications qui ne tiennent pas la route. Derrière son refus de partager un iftar, ne faut-il pas voir un effet de la crise qui s’aggrave entre Paris et Alger. Sans doute car Retailleau entend se montrer intransigeant vis-à-vis des autorités algériennes et que la Grande Mosquée de Paris est réputée proche d’elles. De plus, il est engagé dans une petite « guerre » avec Laurent Wauquiez pour la présidence des Républicains. Il est aussi en rivalité avec Gérald Darmanin. Il s’agit de montrer qui est le plus déterminé. Et l’on confond immigration, musulman, islam, et même terrorisme.
Cela n’empêche pas le ministre de déclarer, le 18 février dernier : « Face aux faits qui visent nos compatriotes de confession musulmane, nous serons intraitables »…