Un défilé de chameaux est prévu ce samedi 20 avril à Paris. L’association Paris animaux zoopolis (PAZ) s’y oppose et dénonce un « business » qui se fait sur le dos de ces animaux.
« 50 dromadaires et plus de 34 nations différentes. » Un défilé de camélidés (chameaux, dromadaires, lamas et alpagas) est organisé ce samedi 20 avril à Paris, dans le 7e arrondissement. Il prévoit de s’élancer à partir de 14h30 du musée du quai Branly et d’aller jusqu’au siège de l’Unesco.
Ce défilé est organisé par Christian Schoettl, président de la Fédération pour le développement des camélidés et maire (SE) de Janvry, qui organise déjà un salon international des camélidés dans sa commune.
« Les dromadaires sont vus comme des animaux soit de cirque, soit de zoo. Nous, on voudrait les banaliser, on voudrait dire qu’en termes d’écologie, ce sont des partenaires magnifiques », déclare-t-il, à BFM Paris Île-de-France.
Il ajoute que les 34 pays participants tiennent aux dromadaires et souhaitent le célébrer. « Ça fédère des gens qui ne sont pas forcément des gens qui s’aiment entre eux. Le premier chameau qui marchera aura le drapeau de la paix en tête du cortège », ajoute-t-il.
Du côté des associations de défense animale, des voix s’élèvent contre ce défilé. Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l’association Paris animaux zoopolis (PAZ), assure que l’édile n’aime pas les camélidés et qu' »il veut se faire de l’argent dessus ».
« Ce n’est pas la place des camélidés d’être à Paris. Ce n’est pas du tout leur environnement, ce sont des animaux qui sont habitués au désert qui ont des besoins très importants, notamment de marcher », relève-t-elle.
Elle poursuit: « Il faut se poser la question, qu’est qu’il y a derrière ce défilé? À la manœuvre, c’est le lobby de l’élevage des camélidés qui veut s’implanter en France, qui veut développer des filières: le handball à dos de chameau, la laine d’alpaga, le lait de chamelle, la viande de camélidés… Il faut arrêter de développer des business sur le dos des animaux, sur l’exploitation animale. Nous dénonçons ce défilé ».
Selon Amandine Sanvisens, Christian Schoettl, est là « pour faire du folklore ».
L’association a déjà eu affaire au maire de Janvry concernant un parc animalier municipal. Témoin de chevreaux à l’agonie, l’association avait saisi les services vétérinaires de l’Essonne. « Je pense que le maire ne sait pas s’occuper sérieusement des animaux, ce qu’il veut faire, c’est le buzz, un coup de com’ pour développer ses affaires, son business sur le dos des animaux », conclut-elle.
L’association de défense animale souhaite l’annulation du défilé. « La ville de Paris n’est pas favorable à ce défilé de camélidés », ont indiqué les équipes d’Anne Hidalgo, à nos confrères du Parisien. De son côté, la mairie du 7e arrondissement a émis un avis défavorable.