Une explosion provoquée par une bouteille de gaz et plusieurs incendies se sont déclenchés un peu avant 9 heures devant la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, une station balnéaire proche de Montpellier. Filmé par des caméras de vidéosurveillance, un homme est activement recherché.
Un policier municipal a été blessé et transporté au CHU de Montpellier, précise France bleu soulignant que la piste criminelle est privilégiée.
Une explosion a d’abord été entendue ce samedi matin un peu avant 9 heures à la synagogue. Les pompiers ont ensuite été appelés pour intervenir sur deux véhicules en feu devant la synagogue, rapporte le même média.
L’un des deux véhicules a explosé, vraisemblablement en raison de la présence d’une bouteille de gaz, selon cette source. Les deux portes de la synagogue ont pris feu, précise la même source soulignant qu’il y a eu quatre départs de feu distincts et qu’il n’y avait personne dans la synagogue au moment des faits.
Un homme filmé par la vidéosurveillance en train de quitter les lieux après l’incendie et l’explosion devant l’édifice religieux arborait un drapeau palestinien, a-t-on appris samedi de source proche de l’enquête, confirmant une information de BFMTV. La caméra de vidéosurveillance montre, selon une autre source proche du dossier, cet homme avec des bouteilles vides dans les mains et un drapeau palestinien autour de la taille.
Sur l’une des images de la vidéosurveillance, on distingue, mais pas nettement, une arme, qui pourrait être un 9 mm, a ajouté la source proche du dossier. Le suspect a quitté les lieux à pied
Les actes antisémites en France ont quasiment triplé depuis le début de l’année, avec «887 faits» recensés au premier semestre, avait indiqué vendredi 9 août, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, alors qu’ils étaient 304 au cours de la même période en 2023. Ils avaient déjà fortement augmenté en 2023, notamment après le 7 octobre, selon le ministère, qui en a recensé 1 676 sur l’année, «soit quatre fois plus qu’en 2022».