Il s’agit du cinquième raid en huit jours à viser la Syrie, où l’Iran et ses alliés soutiennent le pouvoir de Bachar el-Assad. Le ministère syrien de la Défense a fait état de plusieurs morts et blessés dans le raid israélien sur l’annexe de l’ambassade iranienne à Damas. « L’ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan occupé, visant le bâtiment du consulat iranien à Damas », a affirmé le ministère qui a ajouté que la frappe avait « entièrement détruit le bâtiment » situé à Mazzeh, un quartier ultra-sécurisé qui abrite des ambassades et des bâtiments des Nations unies.
« Tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur ont été tués ou blessés », a poursuivi le ministère. Le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, a condamné une « attaque terroriste odieuse » qui a tué « un certain nombre d’innocents » dans un communiqué repris par l’agence de presse officielle syrienne Sana. « L’entité d’occupation israélienne ne pourra pas avoir d’impact sur les liens entre l’Iran et la Syrie », a-t-il insisté.
Deux commandants des Gardiens de la révolution tués
Le corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a annoncé lundi que sept de ses membres, dont deux commandants, sont morts dans le raid. Dans un communiqué, ils ont condamné avec force l’attaque, en confirmant que deux hauts gradés de la force al-Qods, Mohammad Reza Zahedi et Mohammad Hadi Haji Rahimi, faisaient partie des victimes.
Pour sa part, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), « le bilan des frappes israéliennes contre l’annexe de l’ambassade iranienne s’élève à 11 morts : huit Iraniens, deux Syriens et un Libanais, tous des combattants, aucun civil ».
L’Iran promet « une réponse sérieuse »
Hossein Amir-Abdollahian, le ministre iranien des Affaires étrangères, a appelé lundi « la communauté internationale » à apporter « une réponse sérieuse » aux frappes israéliennes. Au cours d’un appel avec son homologue syrien, le chef de la diplomatie iranienne a considéré l’attaque « comme une violation de toutes les obligations et conventions internationales, a imputé les conséquences de cette action au régime sioniste et a souligné la nécessité d’une réponse sérieuse de la communauté internationale à de telles actions criminelles », selon un communiqué du ministère.
Israël sera « puni » pour avoir tué plusieurs Gardiens de la révolution iraniens
Le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, a averti mardi qu’Israël sera «puni», après la mort de plusieurs responsables des Gardiens de la révolution iraniens lors d’une frappe contre une annexe de l’ambassade d’Iran à Damas.
«Ce crime ne passera pas sans que l’ennemi soit puni», a déclaré le groupe dans un communiqué, en invoquant une «vengeance» à venir.