Le président de la Chambre nationale des commerçants de vêtements d’occasion en gros, Sahbi Al-Mallawi, a expliqué, ce vendredi 22 novembre 2024, les raisons de la flambée des prix dans le secteur au cours des trois dernières années.
Selon lui, cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs :
-La dynamique de l’offre et de la demande,
-L’importation de marchandises payées en devises étrangères,
-L’augmentation des salaires et des coûts de transport, ainsi que l’instauration de nouvelles taxes sur le secteur dans la loi de finances 2023.
Ces éléments ont, selon M. Al-Mallawi, directement impacté les professionnels, qu’ils soient détaillants, grossistes ou propriétaires d’usines.
En parallèle, la baisse de la qualité des vêtements d’occasion a été attribuée à la crise économique en Europe, aggravée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette situation a réduit le pouvoir d’achat des citoyens européens, entraînant une diminution de la quantité et de la qualité des vêtements destinés à l’exportation.
Malgré ces défis, M. Al-Mallawi a assuré que les vêtements d’occasion d’hiver sont disponibles en quantités suffisantes pour répondre aux besoins des Tunisiens. Par ailleurs, il a précisé que tous les produits sont accompagnés d’un certificat de désinfection, garantissant ainsi leur innocuité sanitaire.