Au moins « 12 patients et leurs proches » ont été tués et « des dizaines blessés » dans une frappe israélienne sur l’hôpital indonésien au nord de la ville de Gaza, a indiqué lundi Ashraf al-Qidreh, porte-parole du ministère de la Santé du Hamas.
« L’armée israélienne assiège l’hôpital indonésien et nous redoutons qu’il s’y passe la même chose qu’à al-Chifa », un autre hôpital récemment évacué et désormais aux mains de l’armée israélienne, a ajouté le docteur Qidreh.
« Il y a environ 700 malades et soignants dans l’hôpital indonésien » situé en bordure du camp de réfugiés de Jabaliya, a-t-il poursuivi. Et « les équipes soignantes sont décidées à rester aux côtés de leurs patients ».
L’armée israélienne, elle, affirme « étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza », notamment dans le secteur de Jabaliya.
Le Hamas ne cesse de répéter que l’armée israélienne mène « une guerre contre les hôpitaux » alors qu’Israël accuse le mouvement islamiste de se servir de ces établissements à des fins militaires.
Ces derniers jours, les troupes israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital al-Chifa dans la ville de Gaza. Des centaines de malades, de médecins et de déplacés qui s’étaient réfugiés dans l’hôpital ont été évacués.