Le Trump de Gaza brille de mille feux, un avenir doré, une nouvelle vie avec des quartiers luxueux qui rappellent Miami ou Dubaï, des sourires, des gens heureux. Dans une vidéo surréaliste et générée par l’intelligence artificielle, publiée ce mercredi 26 février sur Truth Social, on peut y voir Trump près d’une danseuse du ventre ou sirotant des cocktails au bord d’une piscine avec Netanyahou, Musk jetant des dollars à des enfants.
Une indécence totale de la part d’un homme qui ne respecte ni le droit ni la justice mais seulement le dollar. Pas une pensée évidemment pour les six bébés qui viennent de mourir de froid. Si le cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier a permis d’augmenter l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, des centaines de milliers de Palestiniens continuent de vivre sous des tentes dans de vastes zones détruites par 15 mois de guerre.
La fragile trêve se maintient et, ce jeudi, le Hamas va, sauf imprévu, restituer à Israël les corps de quatre otages en échange de 620 prisonniers palestiniens, , ceux qui auraient dû être libérés le weekend dernier. L’accord semble sauvé, mais jusqu’à quand ? Israël voudrait prolonger la première phase et n’a envoyé qu’une délégation de bas niveau pour négocier la deuxième. Les ministres suprématistes d’extrême droite menacent toujours de faire tomber Netanyahou si les combats ne reprennent pas. Selon des confidences d’officiels arabes recueillies par le Wall Street Journal, le Hamas se prépare à cette reprise des hostilités. Le quotidien américain indique que le groupe islamiste a commencé à cartographier les positions où ses combattants seront déployés en cas de reprise des combats. Ezz al-Din al-Haddad, chef de la branche militaire du Hamas dans le nord de Gaza, a rencontré des commandants de l’organisation pour analyser les scénarios possibles d’une offensive israélienne.
Retour de la guerre à Gaza et « gazification » de la Cisjordanie ? Les craintes d’un tel scénario sont réelles. Mardi, Christian Cardon, le porte-parole du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), a décrit « un pic de violences qu’on n’avait plus vues depuis 23 ans » à Jénine, à Tulkarem, à Tubas. Le territoire occupé, a-t-il dit sur une radio française, « fait face à une situation extrêmement tendue » et « compliquée ». Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a « donné pour instruction aux soldats de se préparer à un séjour prolongé […] pour l’année à venir », dans les camps de Jénine, Tulkarem et Nour Chams. Il a affirmé que 40 000 Palestiniens en avaient été expulsés, un chiffre également retenu par les Nations unies. Bien plus que les combattants, ce sont les habitants qui sont touchés, empêchés de vivre chez eux par une armée d’occupation qui détruit tout. Le but israélien, revendiqué par les extrémistes, est d’annexer la Cisjordanie, ce que Trump accepterait.
Oserait-il, comme dans son clip insupportable affirmer « Donald Trump vous a libérés »