Des sources palestiniennes proches du Hamas ont fait état de négociations en cours jeudi à Doha entre le mouvement islamiste et des médiateurs égyptiens et qataris pour relancer un cessez-le-feu et un accord d’échange de prisonniers palestiniens contre des otages à Gaza.
«Une réunion a commencé ce soir entre la délégation égyptienne responsable des négociations à Doha et une délégation du Hamas dans le but de matérialiser un cessez-le-feu», a déclaré une source ayant requis l’anonymat, n’étant pas autorisée à s’exprimer publiquement sur le sujet. Des médiateurs qataris étaient également impliqués dans les discussions, a ajouté cette source.
Une trêve pour l’Aïd?
Les discussions se concentrent sur la possibilité de mettre en place une trêve pendant l’Aïd al-Fitr, fête musulmane marquant la fin du ramadan et susceptible de commencer dimanche et la Pâque juive (du 12 au 19 avril), ainsi que sur l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, a déclaré la source.
«Les médiateurs mènent des discussions intensives avec toutes les parties pour sceller un cessez-le-feu et avancer vers la deuxième phase de l’accord», a-t-on ajouté de même source, soulignant que le Hamas avait exprimé sa volonté de répondre «positivement» à toute proposition qui mettrait fin aux combats.
Confirmant les négociations, une autre source palestinienne proche du Hamas a indiqué que, malgré les discussions, «aucune percée» n’avait été réalisée jusqu’à présent.