Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré qu’il soutient pleinement le procès intenté par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice pour avoir commis le génocide et violé l’accord de 1948 : Convention pour la prévention du crime de génocide.
Aboul Gheit a ajouté dans ses déclarations mercredi, qu’il attendait avec impatience une décision juste qui mettra fin à cette guerre d’agression et mettra un terme à l’ « hémorragie du sang palestinien ».
Il a remercié l’Afrique du Sud et son gouvernement d’avoir adopté cette position de principe qui place la morale et les valeurs humaines au-dessus de toute autre considération, soulignant que le Secrétariat général de la Ligue soutient par tous les moyens possibles l’effort sud-africain.
Le Secrétaire général a également demandé aux responsables du Secrétariat général de suivre le processus juridique du procès intenté devant la Cour internationale de Justice à la Haye, tout en étant prêt à fournir le soutien requis d’une manière qui sert la question et renforce la position palestinienne. .
« Cette affaire représente une étape importante non seulement vers un cessez-le-feu, mais aussi vers la responsabilisation d’Israël et la fin de la situation anormale qui en a fait un État au-dessus du droit international et de la responsabilité. » a dit Aboul Gheit
Et de poursuivre : « l’attente de rendre une décision qui mènera à l’arrêt des poursuites de cette guerre injuste contre les civils de la bande de Gaza dans les plus brefs délais, et ouvre la voie à la tenue tous les responsables israéliens impliqués dans le crime de génocide, de manière à restaurer la crédibilité de la justice internationale auprès des peuples du monde entier.
Demain, jeudi 11 janvier, Israël, puissance occupante, comparaîtra pour la première fois devant la Cour internationale de Justice, dans le procès intenté contre lui par l’État d’Afrique du Sud, qui l’accuse d’avoir commis le crime de « génocide » contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.