Tsahal a annoncé lundi soir avoir tiré sur un bâtiment de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza, sans le savoir, pensant avoir «identifié des suspects», selon un communiqué. «Plus tôt aujourd’hui (lundi), des forces de l’armée opérant à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont tiré en direction d’un bâtiment après avoir identifié des suspects (…) Après vérification, il s’est avéré que le bâtiment appartenait à la Croix-Rouge, ce que nos forces ne savaient pas au moment de l’incident», a affirmé l’armée israélienne, précisant qu’une enquête allait être ouverte.
Plus tôt, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait dénoncé lundi «une attaque» contre ses locaux à Rafah, dans la bande de Gaza, endommagés par un «projectile explosif».
«Aujourd’hui, un bureau du CICR à Rafah a été endommagé par un projectile explosif bien qu’il soit clairement identifié et notifié auprès de toutes les parties. Heureusement, aucun membre du personnel n’a été blessé dans cet incident mais cela a un impact direct sur la capacité du CICR à opérer. Le CICR déplore vivement l’attaque contre ses locaux», a déclaré l’organisation dans un communiqué.
Le CICR a souligné que le droit international humanitaire accordait une protection spéciale au personnel humanitaire et médical, aux établissements médicaux ainsi qu’aux équipements utilisés pour les opérations de secours humanitaires. «Ils doivent être respectés et protégés en toutes circonstances afin d’assurer la continuité des soins. Ils ne doivent jamais être attaqués.»