Le Hamas aurait accepté un projet d’accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération de dizaines d’otages, selon l’agence de presse AP, qui cite deux représentants du gouvernement impliqués dans les négociations. Un représentant du gouvernement israélien a déclaré que des progrès avaient été réalisés, mais que les détails devaient encore être élaborés.
De son côté, le Qatar, médiateur central dans ce conflit, a indiqué qu’Israël et le Hamas étaient très proches d’un accord. Le plan doit toutefois encore être soumis au cabinet israélien pour approbation finale.
Le Hamas a affirmé dans un communiqué avoir informé les factions palestiniennes de l’avancée des discussions en cours à Doha, qui sont dans «la phase finale», en espérant que «ce cycle de négociations se terminera par un accord clair et complet».
Des enfants tués
La Défense civile à Gaza a rapporté mardi la mort d’au moins 18 personnes parmi lesquelles plusieurs enfants, dans des frappes aériennes et bombardements nocturnes israéliens sur le territoire palestinien assiégé, théâtre de plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, les frappes ont principalement visé Deir al-Balah (centre), la ville de Gaza (nord) et la région de Khan Younès, dans le sud.
L’armée israélienne a pour sa part indiqué à l’AFP que «l’armée de l’air israélienne avait mené plusieurs frappes dans la nuit de mardi contre des terroristes du Hamas impliqués dans des activités terroristes».
La nuit dernière a été dure et sanglante. L’occupation a mené des dizaines de frappes aériennes et à l’artillerie sur toutes les régions de la bande » de Gaza, a déclaré Mahmoud Bassal à l’AFP.