Selon la chaine israélienne N12, le chef du Hamas Yahya Sinwar considèrerait la proposition de trêve, non pas comme une proposition égyptienne, mais plutôt une « offre israélienne déguisée en proposition américaine ». Elle contiendrait plusieurs clauses piégées « nécessitant d’être désamorcées ».
La source indique que le Hezbollah fait pression sur le Hamas pour des raisons qui lui sont propres afin qu’il refuse l’accord tel que proposé à ce stade. Mais si Sinwar se sent « libre de prendre ses propres décisions », l’arrangement actuel « ne garantirait pas selon lui la fin des combats » selon les propos rapportés.
La source a également confié à N12 qu’une grande partie des citations attribuées à divers membres du Hamas à l’étranger ne reflètent pas l’état réel des négociations.
Sinwar a depuis longtemps écarté tous les hauts responsables du Hamas hors de Gaza du périmètre des pourparlers. Il s’appuie uniquement sur deux de ses proches qui ont quitté la bande de Gaza sur ses ordres avant le 7 octobre. Ces deux personnes font la navette entre Le Caire, Doha et Istanbul sans consulter la direction officielle de l’organisation dirigée par Ismail Haniyeh, affirme encore N12 qui cite une source proche du dossier.