« Les conditions de vie sont tellement épouvantables qu’à Al-Mawasi il y a juste 121 latrines pour 500 000 personnes. Ce qui signifie que 4 130 personnes doivent partager chaque WC », s’indigne l’ONG Oxfam dans un communiqué, mardi. Al-Mawasi est un village du gouvernorat de Rafah (sud de la bande de Gaza) où nombre de Palestiniens se sont réfugiés depuis le début de l’offensive israélienne à Rafah.
Alors que « 1,7 million d’habitants » sont désormais concentrés sur « moins d’un cinquième de la bande de Gaza », « les bombardements aériens et terrestres incessants d’Israël et l’obstruction délibérée à la réponse humanitaire rendent pratiquement impossible l’accès des organisations humanitaires aux civils pris au piège et affamés », dénonce Oxfam dans ce communiqué intitulé « Le risque de famine augmente alors qu’Israël rend l’aide à Gaza pratiquement impossible ».
« Lorsque la famine sera déclarée, il sera trop tard. Lorsque la faim entraînera de nombreux décès supplémentaires, personne ne pourra nier les conséquences terribles du blocage délibéré, illégal et cruel de l’aide par Israël », a dénoncé Sally Abi Khalil, directrice d’Oxfam pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.