« Nos forces encerclent Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, dans un communiqué. « Nous avons sécurisé de nombreux bastions du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, et nous menons maintenant des opérations contre ses bastions dans le Sud », a-t-il poursuivi. « Nos forces trouvent des armes dans presque tous les bâtiments et maisons, des terroristes dans de nombreuses maisons et les affrontent », a-t-il ajouté.
Des sources du Hamas et du Jihad islamique ont dit à l’Agence France-Presse que leurs combattants mènent de violents affrontements avec les troupes israéliennes dans le but de les empêcher d’entrer dans Khan Younès et les secteurs situés à l’est de la ville, ainsi que dans les camps de réfugiés à proximité. Selon le bureau de presse du gouvernement du Hamas, des tirs d’artillerie ont fait « des dizaines de morts et de blessés » dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villages à l’est de Khan Younès, et l’armée israélienne a également attaqué plusieurs autres secteurs de la bande de Gaza.
Selon le ministère de la santé de Gaza, géré par le Hamas, des frappes aériennes israéliennes contre le camp de Nousseirat, dans le centre du territoire, ont fait ainsi six morts et quatorze blessés. D’après la même source, d’autres frappes sur le camp de Jabalia ont fait plusieurs morts et blessés, et le directeur d’une clinique de Khan Younès, Ramez Al-Najjar, a été tué dans un raid israélien contre son domicile.
250 cibles frappées à Gaza au cours des dernières 24 heures
L’armée de l’air israélienne a déclaré mercredi qu’elle avait frappé environ 250 cibles dans la bande de Gaza au cours de la journée écoulée, y compris deux lanceurs à partir desquels le barrage tiré vers le centre du pays mardi a été lancé, rapporte Haaretz. Selon l’armée, « les forces de la Brigade Kfir ont tué un groupe armé opérant près d’une école dans le nord de la bande de Gaza, et ont ensuite localisé et détruit un puits de tunnel dans l’enceinte de l’école ».
Les Palestiniens à Gaza vivent « dans l’horreur la plus totale », dénonce l’ONU
Les Palestiniens à Gaza vivent dans « l’horreur la plus totale », a dénoncé ce mercredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, lors d’une conférence de presse à Genève. Deux mois après « les horribles attaques perpétrées contre Israël par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens », « les civils à Gaza continuent d’être bombardés sans relâche par Israël et punis collectivement », a-t-il ajouté, affirmant craindre des « atrocités ».